Consommation d’une climatisation réversible : est-elle plus économique en chaud ou en froid ?

La climatisation réversible, également connue sous le nom de pompe à chaleur air-air, est un système de chauffage et de refroidissement polyvalent. Ce dispositif innovant permet de maintenir une température intérieure confortable toute l'année en utilisant un seul appareil, capable de produire à la fois de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Quel mode est le plus gourmand en énergie ? Explications !
Climatisation réversible : comment ça marche ?
Le fonctionnement de la climatisation réversible repose sur le principe de la pompe à chaleur, qui transfère la chaleur d'un endroit à un autre en utilisant un fluide frigorigène. Ce processus peut être inversé, permettant ainsi de chauffer ou de refroidir un espace selon les besoins.
Une climatisation réversible est généralement composée d’une ou plusieurs unités intérieures (monosplit ou multisplit), équipées d’un compresseur, un condenseur, un évaporateur et un ventilateur, et d’une unité extérieure, qui comprend un condenseur, et un ventilateur.
Le climatiseur réversible est-il économique ?
Une clim réversible consomme-t-elle plus l’hiver ou l’été ?
En mode été, une climatisation réversible est capable de produire 3 kWh d'énergie pour le rafraîchissement d'une pièce avec chaque kWh consommé par le compresseur.
En mode chauffage, l’efficacité énergétique est encore meilleure puisque le climatiseur peut générer 4wWh de chaleur pour 1kWh utilisé par le compresseur. La climatisation réversible consomme donc plus en froid qu’en chaud.
A titre de comparaison, un système de chauffage classique consomme 1kWh d’énergie pour produire 1kWh de chaleur. En moyenne, une climatisation réversible consomme de 25 à 40% de moins qu’un appareil de chauffage traditionnel.
Consommation annuelle clim réversible
Calcul de la consommation d'électricité d'une clim réversible = (Puissance du climatiseur réversible en watt x nombre d'heures d'utilisation par jour x le nombre de jours d'utilisation) /1000) x prix du kWh
Exemple :
- Tarif EDF mai 2024 : 0,2516 € TTC/kWh en option base
- Puissance du climatiseur : 3000 watts
- Heures d’utilisation par jour : 6 heures
- Jours d’utilisation : 3 mois l’hiver, soit 90 jours, 2 mois l’été soit 60 jours, soit 150 jours
- Consommation de la clim réversible en kWh/an = (3000 watts x 6 heures par jour x 150 jours dans l'année) /1000 = 2700 kWh/an
- Consommation de la clim réversible en euros par an = 2700 kWh/an x 0,2516 = 679,32€/an
Facteurs qui impactent cette consommation
La consommation d’une climatisation réversible dépend de plusieurs facteurs, comme le type de climatiseur (monosplit ou multisplit), sa performance énergétique, la puissance du compresseur…
La consommation peut varier en fonction de la région et de son climat, l’isolation du logement ou encore la superficie de la pièce à rafraîchir ou à chauffer.
Quelques gestes pour réduire la consommation de la clim réversible
Choisir une classe énergétique économe
Plus la performance énergétique de votre climatiseur réversible sera bonne, moins il consomme. Privilégiez les classes énergétiques A+++, les plus économes.
Choisir un appareil adapté à votre pièce
La puissance de votre climatiseur doit être adaptée à la taille de la pièce, pour ne pas que l’appareil fonctionne à plein régime et entraîne une consommation électrique excessive. Par exemple, pour une pièce de 30 mètres carrés, il faut un climatiseur réversible d’une puissance de 3000 watts.
Nettoyer régulièrement votre climatiseur
L’entretien régulier de votre clim garantit son fonctionnement optimal. Pensez à décrasser et à dépoussiérer votre unité. Il faut savoir qu’un climatiseur encrassé peut consommer jusqu’à 30% d’énergie supplémentaire.
Ouvrir les fenêtres et fermer les volets
En été, pensez à ouvrir les fenêtres pour bénéficier de la fraîcheur naturelle le matin, le soir et la nuit. Fermez les volets et stores aux périodes les plus chaudes de la journée, pour empêcher le soleil de pénétrer à l’intérieur.
Isoler votre habitat
Une bonne isolation réduit la charge thermique, diminuant ainsi la consommation été comme hiver.
Régler le système de climatisation réversible de façon intelligente
Les réglages de température et l’utilisation affectent directement votre consommation. Vous pouvez la réduire en réglant le thermostat sur une température plus élevée en été et plus basse en hiver. Vous avez aussi la possibilité d’investir dans un système inverter qui permet de régler précisément la température ambiante grâce à l’électronique.
Quelle température optimale en mode chauffage/climatiseur ?
Température optimale en été : autour de 25°C
Une température intérieure entre 24 et 26°C est considérée comme confortable en été.
Il faut savoir que chaque degré en dessous de ces valeurs peut augmenter la consommation d’énergie de votre climatiseur de 6 à 8%. Il est recommandé de maintenir un écart de température de 5 à 7°C par rapport à la température extérieure.
Température optimale en hiver : autour de 20°C
Une température intérieure de 19 à 21°C est considérée comme confortable pendant l'hiver. Une température de 16 à 18 °C est souvent recommandée pour les chambres à coucher pour favoriser un meilleur sommeil. Réduire la température de chauffage de votre climatiseur réversible de 1°C peut réduire la consommation d'énergie de 6 à 8%.
La climatisation réversible, ou pompe à chaleur air-air, est une solution de confort thermique complète, adaptée aux besoins modernes de chauffage et de refroidissement. Demandez votre devis gratuit !
Si la consommation est plus importante en mode froid qu’en chaud, il existe des astuces pour optimiser le fonctionnement d’une climatisation réversible, été comme hiver.
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires