Retour

Comment fonctionne la clim centralisée ?

clim centralisée
La clim centralisée comprend une unité extérieure et plusieurs unités intérieures, afin de refroidir plusieurs pièces séparément avec un seul système de climatisation.

La clim centralisée représente le système de climatisation le plus adapté pour rafraîchir efficacement de grands volumes ainsi que des logements avec plusieurs pièces. Ce type de climatiseur est proposé dans différentes configurations, selon les besoins de chaque occupant.

Comment fonctionne une clim centralisée ? Quels sont les travaux à prévoir ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’une clim centralisée ?

La climatisation centralisée est nommée ainsi en référence à son mode de fonctionnement. Ce type de climatiseur contient en effet plusieurs unités intérieures, toutes reliées à une unité extérieure appelée groupe extérieur.

Ce groupe extérieur contient les principaux composants permettant le processus de climatisation (condenseur, compresseur, ventilation…). Les unités intérieures quant à elles contiennent un évaporateur.

Pour résumer simplement le fonctionnement de cet appareil :

  • chaque unité intérieure va aspirer l’air chaud qui va transiter vers l’évaporateur ;
  • l’évaporateur va absorber la chaleur contenue dans l’air grâce au liquide frigorigène contenu dans un circuit frigorifique fermé et insuffler l’air refroidi dans la pièce ;
  • ce fluide frigorigène chaud va ensuite être acheminé vers le condenseur dans l’unité extérieure afin de rejeter cette chaleur vers l’extérieur et est renvoyé vers les unités intérieures.

D’autres fonctionnalités peuvent être proposées, comme la filtration des poussières ou bien encore la déshumidification de l’air. De même, plusieurs systèmes de climatisation proposent un thermostat dans chaque pièce, afin de programmer une température différente selon l’utilisation de la pièce.

Quels sont les différents types de clim centralisée ?

Il existe à l’heure actuelle 2 principaux systèmes de climatisation centralisée :

Ces deux systèmes de climatiseur comprennent une unité extérieure et plusieurs unités intérieures. Leur principale différence se situe au niveau de l’installation des unités intérieures et des conduits qui les relient.

Les unités intérieures des climatisations multi-split sont apparentes. Il s’agit d’un bloc installé dans chaque pièce, généralement en hauteur comme au-dessus d’une porte pour optimiser son emplacement.

Les unités intérieures des climatiseurs cassette sont quant à elles installées dans un plafond ou un faux plafond. Seules les grilles d’insufflation de l’air sont visibles. Ce type d’installation est généralement prévu en amont de la construction d’un logement.

Dans le cadre d’une rénovation, ce sont les climatisations multi-split qui sont préconisées afin d’éviter de lourds travaux.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une climatisation centralisée ?

Un système de climatisation centralisée présente bien plus d’avantages que d’inconvénients. Les principaux avantages sont :

  • une diffusion uniforme de l’air frais dans chaque pièce ;
  • un fonctionnement silencieux avec les principaux composants bruyants intégrés dans l’unité extérieure ;
  • une performance énergétique élevée par rapport à des climatiseurs mobiles ;
  • la possibilité de programmer une température différente dans chaque pièce selon le modèle de clim installé ;
  • la possibilité de choisir une climatisation réversible, afin de rafraîchir son logement en été et de le chauffer en hiver.

Les quelques désavantages à prendre en compte sont :

  • une installation plus complexe qu’un climatiseur mobile, avec la nécessité de faire passer le circuit frigorifique entre les différentes pièces du bâtiment ;
  • son coût plus élevé qu’une clim d’appoint sur roulettes, sachant que cet investissement est rapidement rentabilisé dans les logements utilisant régulièrement la climatisation l’été.

La climatisation centralisée permet ainsi d’évacuer efficacement l’air chaud de l’intérieur d’un logement pour un réel confort thermique en été. Ce système de climatiseur permet ainsi de climatiser efficacement tout un bâtiment. Les coûts d’installation et d’entretien plus élevés que sur un modèle non centralisé sont rapidement amortis avec une utilisation régulière.

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation