Retour

Tout savoir sur le plafond chauffant-rafraîchissant ACOSI+

plafond chauffant ACOSI+

10 juin 2019

Commercialisé depuis peu, le plafond chauffant-rafraîchissant ACOSI + a déjà fait ses preuves en tant que système ultra-performant et économique, avec une facilité de manutention inégalée.

Conforme aux réglementations en cours, il représente également une solution idéale dans le cadre d’une rénovation.

Le confort thermique est devenu ces dernières années l’un des premiers critères de confort d’un logement et la première motivation de faire des travaux de rénovation. Défini comme une sensation d’équilibre thermique entre le corps humain et les conditions d’ambiance, il dépend, bien sûr, de la température et de son homogénéité, mais aussi de l’hygrométrie de l’habitat, des éventuels courants d’air et de l’absence de parois froides. Le type d’émetteurs de chaleur qu’on choisit influe donc grandement sur les différents paramètres du confort thermique. Et si les radiateurs classiques et les nouveaux modes de chauffage se disputent encore le marché, le plafond chauffant-rafraîchissant ACOSI + proposé par Thermacome représente dans ce domaine une réelle avancée technologique.

Qu’est-ce qu’un plafond chauffant-rafraîchissant Acosi +

S’inspirant du soleil, le plafond chauffant a été développé dans les pays scandinaves, connus pour leurs hivers rudes et longs. Encore très peu répandu en France, il est pourtant l’une des solutions de chauffage les plus intéressantes du marché, associant performance, chaleur homogène, entretien simplifié et gain de place.

Même par rapport à ses homologues, le plafond chauffant-rafraîchissant Acosi + est un vrai pas en avant, le must du confort en parfaite conformité avec les besoins des maisons RT 2012, mais aussi idéal en rénovation. Système hydraulique, Acosi + fonctionne avec de l’eau qui circule dans des tubes souples en polyéthylène réticulé multisynthèse clipsés dans des dalles isolantes "diffuseurs", composées de polystyrène expansé (PSE), et se fixant sur une ossature métallique du plafond avec une plaque de plâtre de finition (type BA 13) par-dessus. Le système complet tubes et dalles ne dépasse pas 30 mm.

Acosi + est compatible avec tous types de générateurs d’énergie renouvelables (solaires, bois…). Adjoint à une pompe à chaleur réversible, il assure le rafraîchissement du logement en été. A savoir que Thermacome propose également en tant que solution alternative une sonde géothermique de rafraîchissement passif permettant de consommer très peu d’énergie.

Acosi+ fonctionnement

Les avantages du plafond chauffant-rafraîchissant Acosi +

Bénéficiant des dernières innovations technologiques, Acosi + présente de nombreux avantages, autant du point de vue du consommateur final que de l’artisan chauffagiste.

Installation facile

Ultra-léger, le plafond chauffant-rafraîchissant Acosi + ne requiert pour son installation aucun outillage lourd : les plaques étant livrées dans un format prêt-à-poser, un cutter et une visseuse suffisent ! Il peut être installé en plafond comme en rampant, s’adapte à toutes les configurations et ne demande, à la différence du plancher chauffant, aucun temps de séchage avant la finition, ce qui donne la possibilité d’économiser du temps sur les chantiers. Même par rapport aux systèmes analogues précédents, Acosi + divise le temps de pose par 2 voire 3 !

Grâce à sa faible épaisseur, Acosi + n’impacte pas la hauteur des pièces tout en permettant de gagner jusqu’à 7-8% de surface habitable par rapport aux radiateurs classiques, ce qui offre une liberté totale d’aménagement. Intégré au bâti et totalement invisible, il convient à tout type de construction, ancienne ou moderne. Et contrairement au plancher chauffant, il n’impose aucune contrainte en matière de revêtement de sol, ni ne demande de casser le carrelage en cas de rénovation.

installation acosi +

Confort été comme hiver

Acosi + diffuse la chaleur à 80% par rayonnement, d’une façon homogène sur toute la surface du logement, sans aucun obstacle (meubles, tapis, revêtements de sol). Cela évite la sensation de zones froides/zones chaudes, ainsi que les courants d’air et le brassage de poussière. En mode rafraîchissement, il n’assèche pas l’air (ce n’est pas une climatisation !) tout en étant deux fois plus performant qu’un plancher rafraîchissant, ce qui est fortement appréciable compte tenu du fait que la surchauffe est un point délicat des maisons RT 2012. Même en période de grosses chaleurs, Acosi + procure un confort optimal, comparable aux sensations que l’on peut avoir dans une vieille maison en pierre.

Le système est doté d’une forte réactivité : en effet, le seul obstacle à l’émission étant une fine plaque de plâtre, quelques dizaines de minutes suffisent pour augmenter ou diminuer de 1°C la température du local. Cette absence d’inertie est un point fort indéniable, surtout en mi-saison. Lorsque les apports solaires sont importants et les nuits encore fraîches, en fin de journée le chauffage doit se remettre en route rapidement pour éviter aux occupants d’avoir froid lors de la relance.

plafond chauffant-rafraîchissant acosi+

Économies d’énergie

Le plafond chauffant-rafraîchissant Acosi + est conçu pour fonctionner avec de l’eau à basse température (pompe à chaleur avec un régime d’eau de 25°C pour des températures extérieures légèrement au-dessus du zéro). Cela permet au générateur de chaleur de fonctionner dans sa zone d’efficacité optimale et d’atteindre de très bons coefficients de performance pour réaliser des économies non négligeables sur la facture énergétique. En été, l’association du plancher chauffant-rafraîchissant à un puits passif donne la possibilité d’utiliser directement la fraîcheur du sous-sol et ainsi de ne consommer que très peu d’énergie.

Une régulation pièce par pièce est également possible, tout comme un pilotage à distance avec Domotique Ready : l’utilisateur peut gérer le fonctionnement du système et suivre sa consommation en temps réel via un smartphone ou une tablette.

Imitant le principe du rayonnement solaire, la nouvelle déclinaison du plafond chauffant-rafraîchissant Acosi + assure un environnement de vie et de travail idéal, été comme hiver. Sa chaleur douce et sa réactivité, couplées à son fonctionnement économique et à sa facilité de pose, le rendent adapté aux constructions neuves devant respecter les normes de la réglementation thermique RT 2012, mais aussi à la rénovation.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation