Principe de fonctionnement d'une chaudière à condensation

    Chaudière à condensation Kiméo Atlantic

    Au-delà de ses performances incomparables, la chaudière à condensation se veut accessible à tous et facile d'installation, ce qui peut être bien pratique notamment si vous ne prévoyez pas de réaliser des travaux trop importants. Découvrez-en davantage sur la chaudière à condensation avec Guide Artisan !

    La chaudière à condensation : une solution de chauffe hautement performante

    Chaudière à condensation Bosh pour toute la famille

    La chaudière à condensation séduit sur plusieurs aspects. Cette chaudière "nouvelle génération" est entre autres très respectueuse de l'environnement mais s'avère également très efficace en termes de rendement. Étant une installation hautement écologique, vos clients pourront même bénéficier de certaines aides et crédits d'impôts lors de leur installation.

    En plus d'assurer un confort thermique optimal dans le logement de vos particuliers, la chaudière à condensation permet de produire de l'eau chaude sanitaire.
    Ce système de chaudière propre et complet permet de répondre aux besoins de tous et reste le plus performant du marché en offrant jusqu'à 20% d'économie d'énergie.

    Quant à son fonctionnement, il est relativement simple. La chaudière à condensation est alimentée grâce à la combustion d'énergie comme le gaz ou le fioul. Il est donc bon de déterminer quel type de combustion vous allez conseiller à vos clients.

    Principe de fonctionnement d’une chaudière gaz à condensation

    Chaudière gaz à condensation Ecotec Pro Plus Vaillant

    La chaudière gaz à condensation fonctionne comme une chaudière classique, à savoir, brûler du gaz afin de produire de la chaleur. D’un point de vue purement technique, la chaudière gaz à condensation fonctionne en quatre étapes :

    • La combustion : le brûleur au gaz naturel réchauffe le circuit d’eau émettant ainsi des fumées de vapeur d’eau à température très élevée.
    • L’émission de chaleur : l’eau chaude produite par la condensation est ensuite distribuée dans le circuit de chauffage
    • La condensation : au contact de la paroi froide, la vapeur d’eau libère de la chaleur
    • L’évacuation : l’eau qui résulte de la condensation est évacuée vers le réseau des eaux usées

    La chaudière gaz à condensation est l'un des chauffages au gaz les plus prisés notamment pour son efficacité incomparable. Vous avez même la possibilité de suggérer à vos client d'opter pour une chaudière au gaz murale ou au sol.

    Principe de fonctionnement d’une chaudière fioul à condensation

    Chaudière fioul à condensation Modulens O De Dietrich

    La chaudière fioul à condensation est alimentée par une cuve extérieure ou intérieure selon l’habitation et fonctionne plus ou moins comme une chaudière fioul traditionnelle.

    La combustion du fioul réchauffe les circuits d'eau et de chauffage. Mais contrairement à sa version classique, elle récupère l'énergie des fumées dégagées lors de la combustion du fioul pour accroître son rendement énergétique ce qui l’a rend techniquement plus performante. En refroidissant les fumées émises lors de la combustion du fioul, il est possible de récupérer davantage de chaleur sans toutefois utiliser plus de combustible.

    La condensation de la vapeur d'eau a ainsi une double utilité. Elle libère à la fois de la chaleur pour chauffer l'eau de retour du circuit de chauffage puis transforme les vapeurs d'eau en liquide, qui sont évacuées et rejetées par le circuit des eaux usées.

    Le fonctionnement des chaudières fioul à condensation permet d'utiliser efficacement l'énergie contenue dans les fumées.
    C'est ce principe même qui lui permet d'avoir un taux de rendement énergétique aussi élevé.

    Son système de fonctionnement spécifique lui permet de consommer moins de combustible et donc d’être moins polluant.
    Le fait de consommer jusqu’à 15-20% de combustible en moins qu’une chaudière classique, permettra à vos clients de réaliser d’importantes économies d’énergie !

    La chaudière à condensation représente à l’heure actuelle la solution la plus efficace pour exploiter de façon optimale les performances de l’énergie fioul. Véritable gage d’économies et de performance, la chaudière fioul à condensation se veut adaptable à tout type d’habitation. Grâce à un raccordement facilité, elle est particulièrement adéquate à la rénovation notamment pour le remplacement d’une ancienne chaudière.

    Il existe différents modèles de chaudières fioul à condensation mais tous ont la particularité de consommer 15 à 20% de combustible en moins qu’une chaudière fioul standard. La chaudière KIMÉO d’Atlantic en est le parfait exemple.

    KIMÉO, la chaudière révolutionnaire proposée par Atlantic

    Chaudière à condensation KIMEO d'Atlantic

    Atlantic innove sans cesse pour s’imposer comme une véritable référence en matière de systèmes de chauffage design et hautement performants. De cette volonté est née la chaudière fioul à condensation KIMÉO.

    Proposée en chauffage seul ou en chauffage et eau chaude sanitaire, la chaudière KIMÉO semble être l’idéale aussi bien pour du neuf qu’en rénovation. Cette chaudière complètement modulable est capable de s'adapter à toute sorte de configurations existantes.

    La technologie de condensation, dont elle est équipée, lui permet d'atteindre un rendement énergétique de l'ordre de 98 % pour une réduction optimale de la consommation, et ce, sans compter sur le fait qu'elle peut être associée à un chauffe-eau solaire ou thermodynamique pour plus d’écologie.

    Les points clés de la chaudière fioul à condensation d’Atlantic

    D’un point de vue strictement financier, la chaudière fioul à condensation KIMEO permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Et pour en réaliser davantage, il est possible d’opter en option pour une régulation sur la température extérieure.

    Cette chaudière révolutionnaire se veut d’une simplicité déconcertante grâce à son interface intuitif qui permet une gestion aisée de la température. Et pour plus de tranquillité, il est possible de piloter la chaudière KIMEO à distance via un thermostat connecté. Cette régulation thermostatique évolutive permettra en outre le réarmement du brûleur en façade.

    En terme de fiabilité, KIMEO n’a rien à envier aux autres chaudières à condensation. En plus de lui apporter une touche de modernité, son corps de chauffe en inox ultra design lui offre une durée de vie étendue grâce à une meilleure résistance du corps de chauffe aux condensats. Et avec un débit spécifique atteignant les 18 L/min, cette chaudière fioul à condensation made in France offre un confort sanitaire incomparable !

    Pour finir, KIMÉO sait s’adapter à de nombreuses installations de chauffage, avec la gestion de toutes les configurations en 1 et 2 circuits. Cette chaudière à condensation conçue par Atlantic a tout pour plaire à vos futurs clients, alors en tant que chauffagiste émérite n’hésitez pas à leur conseiller KIMÉO.

    Laisser un commentaire