Retour

Pourquoi réaliser l’audit de son système de chauffage ?

audit chauffage
Même si votre système de chauffage ne montre aucun signe de dysfonctionnement, le faire inspecter régulièrement peut s’avérer très utile.

Un système de chauffage efficace est une nécessité, surtout en plein cœur de l’hiver. Il assure le confort thermique aux occupants du logement et permet de réaliser des économies d’énergie. Pour conserver dans le temps ses performances énergétiques initiales, vous devez veiller à sa maintenance, faire inspecter et auditer régulièrement vos systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Lisez cet article pour comprendre l’importance de ces mesures et savoir comment agir proactivement.

Pourquoi les inspections sont-elles nécessaires ?

Pour les appareils de chauffage de faible puissance, la maintenance se limite généralement à l’entretien annuel, mais au-dessus d’un certain seuil, une inspection régulière devient aussi obligatoire. C’est le cas pour les chaudières à combustibles liquides, gazeux ou solides (chaudière à gaz naturel, fioul, biomasse) de puissance de plus de 400 kW et pour les systèmes thermodynamiques et des systèmes de ventilation combinés à un chauffage par effet joule (pompe à chaleur (PAC), climatiseur, chauffe-eau thermodynamique) d'une puissance nominale supérieure à 70 kW.

Les inspections visent à garantir la sécurité de votre installation : détecter les fuites de gaz, les problèmes électriques ou autres dangers potentiels. Elles permettent de vous assurer que le système fonctionne à son niveau d'efficacité maximale et de prolonger sa durée de vie, en identifiant et en résolvant les problèmes avant qu'ils ne s'aggravent.

L'importance des audits de qualité

Un audit, évaluation de l'efficacité énergétique de votre système, est obligatoire pour les locations immobilières, en cas de vente ou pour obtenir des primes pour les travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez aussi le réaliser pour vous assurer de la conformité de votre installation et résoudre les problèmes courants.

Un audit permet de comprendre pourquoi les installations techniques ne vous donnent pas entière satisfaction (problème de régulation, mauvais fonctionnement, non-conformité avec la réglementation en vigueur) et d’obtenir des préconisations pour augmenter l'efficacité du chauffage et réduire les coûts énergétiques.

À quoi s'attendre lors d'une inspection ou d'un audit ?

Lors de l'inspection ou de l’audit de votre installation, l'inspecteur effectue la vérification complète de votre système de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire, il procède à des tests de performance pour évaluer son rendement et à un examen visuel de ses composants pour s’assurer de l’absence de corrosion et que l’appareil est propre, en bon état. Il évalue également les mesures de sécurité mises en place : que les gaz de combustion sont complètement évacués, que les détecteurs de monoxyde de carbone sont bien présents.

À l’issue de sa visite, vous pouvez recevoir des recommandations pour palier aux problèmes soulevés, satisfaire aux exigences réglementaires, améliorer le fonctionnement des installations.

Conseils pour une maintenance proactive

S’il n’y a pas de fréquence recommandée pour les audits, les inspections doivent être faites tous les 5 ans pour les systèmes thermodynamiques de puissance supérieure à 70 kW, tous les 3 ans pour les chaudières de puissance de 400 kW à 5 mW et tous les 2 ans pour les chaudières de puissance de 5 mW à 20 mW.

Il est important de faire appel à un professionnel qualifié pour ces tâches et de prendre des mesures préventives entre les inspections, notamment en optimisant les réglages de votre système, en désembouant votre circuit de radiateurs, etc.

Les avantages économiques des inspections et audits réguliers

Une maintenance régulière vous permet de réaliser des économies sur les factures énergétiques grâce à l'optimisation de l'efficacité de votre chauffage. Elle permet également de réduire des coûts de réparation parce que les problèmes sont traités tôt. Enfin, c’est un bon moyen de valoriser votre bien en améliorant sa performance énergétique globale.

Ainsi, les inspections et les audits sont d’une importance vitale pour garantir l'efficacité et la longévité de votre système de chauffage. Considérez-les non comme un poste de dépenses, mais comme un investissement à long terme dans le confort et la sécurité de votre maison. Et n’hésitez pas à planifier votre prochaine inspection dès aujourd’hui, pour avoir l’esprit tranquille pendant l’hiver.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation