Retour

Les nouveautés en matière de radiateurs connectés

radiateurs connectés
Les radiateur connectés simplifient la vie autant qu'ils vous font réaliser d'économies ! Focus sur ce mode de chauffage à la pointe de la technologie.

Hiver comme automne, maîtriser la consommation de son radiateur à inertie ou électrique, tout comme la facture de chauffage qui l'accompagne, est idéal... La solution : un radiateur connecté. Et en la matière, les nouveautés ne manquent pas. Tour d'horizon des dernières actualités concernant les radiateurs connectés.

L'intelligence d'un radiateur connecté

La puissance du système connecté, c'est de pouvoir être piloté à distance. Les smartphones intègrent désormais de plus en plus d'applications intelligentes, compatibles avec des installations de chauffage variées, mais dont le but est de réaliser des économies d'énergie. De tout endroit, vous pouvez moduler votre chauffage électrique notamment. Abaisser la température de quelques degrés si vous vous absentez, la remonter si le froid est persistant dehors, couper votre chauffage si le jour d'après la chaleur est revenue. Le wi-fi rend vos maisons et vos appartements contrôlables à distance. A la clé ? Des possibilités d'économies d'énergie pouvant atteindre 40% rien que sur votre système de chauffage !

Le wi-fi, nouvelle base du radiateur connecté

Des applications sous la forme de boîtiers wi-fi sont maintenant développées par EDF et sa marque Sowee pour contrôler à votre place votre chauffage, anticiper les événements météo et ainsi vous prévenir via des alertes personnalisées selon la taille et la configuration de votre logement. Un événement métro inattendu ? Votre application vous en informe et vous permet de pouvoir réguler la température de votre intérieur via le thermostat connecté.

Google Home a également signé, au niveau mondial, des partenariats avec des firmes de radiateurs telles que Netatmo pour développer des services similaires qui permettent même de connecter vos vieux radiateurs pour les piloter depuis votre smartphone. L'une des prochaines étapes du radiateur électrique connecté concernera la maintenance prédictive des chaudières pour piloter la fourniture d'électricité à la source.

Anticiper les pannes de chaudière d'après votre historique de consommation des années précédentes est l'une des évolutions qui apportera encore plus de confort à notre quotidien.

Des radiateurs de plus en plus abordables

En matière de radiateurs connectés, la démocratisation est en marche. Ces radiateurs connectés sont en passe de franchir la porte de nombreux foyers. Ils s'imposent en effet de plus en plus dans les nouvelles constructions. On pense souvent à tort que seuls les radiateurs électriques sont connectés, or il s’agit d’une erreur : le radiateur connecté fonctionnant à gaz fut le premier concerné, et les appareils connectés s'invitent également à travers les radiateurs à inertie thermique, par exemple.

Les marques de radiateurs suivent peu à peu la tendance du radiateur connecté et proposent toujours plus de modèles innovants. Qu'il soit vertical ou horizontal, votre radiateur connecté (en particulier le sèche-serviettes) apportera en plus du cachet à votre pièce tout en vous permettant de faire des économies en limitant votre consommation d'énergie. Les convecteurs et radiateurs en fonte ne peuvent être connectés mais vous pourrez vous tourner vers de nombreux autres chauffages à panneau rayonnant par exemple si vous souhaitez bénéficier d'une chaleur douce ET d'un pilotage intelligent. La consommation énergétique n'en sera que meilleure, ce qui se ressentira sur votre facture !

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation