Retour

Quelles différences entre le solaire photovoltaïque et thermique ?

Installation panneaux solaires sur le toit d'une maison

12 avr. 2021

Propre et intarissable, l’énergie solaire est considérée à juste titre comme étant l’énergie de l’avenir. Cette énergie renouvelable offre de multiples possibilités à bien des égards.

Les applications de l'énergie solaire pour la maison permettent de transformer l'énergie solaire captée en électricité ou en eau chaude sanitaire. En plus de réduire significativement votre empreinte environnementale, elle permet de réduire vos dépenses de chauffage et de vous assurer une certaine indépendance énergétique. Par ailleurs, si votre production d'électricité est plus importante que vos besoins, la revente peut même être envisagée. Lors du raccordement de vos panneaux, votre installateur pourra vous en dire plus à ce sujet. Sachez que plus l'installation solaire présente sur votre toiture recevra d'ensoleillement, plus elle permettra de produire de l'électricité.

Pour exploiter pleinement cette énergie renouvelable, vous avez le choix entre des capteurs solaires thermiques ou des panneaux solaires photovoltaïques. Principes de fonctionnement, usages, découvrez les différences entre ces deux installations à énergie solaire !

Solaire photovoltaïque ou thermique ? Une même énergie pour deux utilisations

Le solaire est sans conteste l’énergie de l’avenir avec une ressource dix mille fois supérieure à la consommation électrique actuelle à l’échelle mondiale. Cette énergie renouvelable peut être exploitée de différentes manières.

Le solaire photovoltaïque pour votre électricité, le solaire thermique pour votre chauffage, et il existe même une variante nommée solaire thermodynamique qui produit à la fois de la chaleur et de l’électricité ! Quoi qu'il en soit, en optant pour le solaire, vous pourrez réaliser d'importantes économies tout en protégeant l'environnement.

Le photovoltaïque pour produire de l’électricité

Les panneaux solaires de type photovoltaïque produisent de l’électricité. Mais comment fonctionnent-ils ?
Le rôle de ces modules photovoltaïques est bien différent des capteurs solaires thermiques.

C’est grâce à des cellules photovoltaïques à base de silicium, matériau semi-conducteur capable de capter les rayonnements du soleil, qu’ils peuvent produire de l’électricité sous forme de courant continu.
Puis par l’intermédiaire d’un transformateur, ou micro-onduleur, il est changé en courant alternatif directement utilisable par votre installation électrique intérieure ou stockable via des batteries pour une utilisation ultérieure.

Ainsi, l’installation de panneaux photovoltaïques peut assurer votre autoconsommation en vous permettant de subvenir à vos besoins en électricité, et ce, que ce soit en partie ou en totalité.

Quant au surplus d’énergie créé, il peut être revendu à votre distributeur (EDF ou entreprise locale) à des tarifs très intéressants et garantis sur 20 ans. L’idéal pour pallier aux coûts d’investissement d’une telle installation !

Oui parce qu’il faut se l’avouer, s’équiper d’un système solaire photovoltaïque ne présente pas encore un grand intérêt financier mais plutôt écologique !
Les matériaux utilisés pour la conception d’un tel équipement sont recyclables et durables 30 ans.

De plus, vous réduisez significativement votre empreinte environnementale en produisant de l’électricité sans émissions de gaz à effet de serre, et favorisez le développement de techniques énergétiques d’avenir.

Le solaire thermique pour produire de la chaleur

À l’instar de l’énergie photovoltaïque, le solaire thermique exploite aussi les rayonnements du soleil mais d’une toute autre manière.
Le chauffage de l’eau et de l’habitation constitue la principale raison d’opter pour l’énergie solaire en France.

Les capteurs solaires thermiques ont pour objectif d’utiliser les rayonnements du soleil pour les convertir en chaleur.

Plus concrètement, des panneaux ou modules solaires thermiques vont capter et récupérer la chaleur du soleil puis la transférer par l’intermédiaire d’un fluide caloporteur circulant dans des tubes.
La chaleur apportée par le fluide passera par un échangeur thermique afin de chauffer l'eau courante via un système de chauffe-eau solaire, ou alimenter un chauffage de type plancher chauffant par le biais d’un système solaire combiné.

À titre d'exemple, un chauffe-eau solaire est susceptible de couvrir 50 à 80 % de vos besoins annuels en eau chaude sanitaire. L’idéal pour réaliser des économies considérables par rapport à un chauffe-eau électrique, et ce, pour des coûts d’utilisation presque nuls.
Pour ce qui est du chauffage, un système solaire combiné s’avère être très efficace en couvrant 40 à 60% de vos besoins.

Le solaire thermique permet donc de produire de la chaleur (à basse, moyenne ou haute température) pour votre eau chaude sanitaire mais aussi pour votre chauffage.

Sachez qu'en plus d'être moins chers, les capteurs thermiques offrent un rendement énergétique deux à trois fois supérieur à celui des panneaux photovoltaïques. Mais ils ne produisent pas d'électricité !

Alors, installation photovoltaïque ou solaire thermique ?

Comme vous avez pu le comprendre, le solaire photovoltaïque produit uniquement de l’électricité à partir de la lumière des rayonnements du soleil, et ce, grâce à des cellules assemblées en modules.
L’idéal pour alimenter de manière écologique l’éclairage de votre foyer, vos convecteurs, ou vos radiateurs de type électrique.

Quant au solaire thermique, il transforme les rayonnements solaires en chaleur grâce à des capteurs thermiques. Ce système ne produit pas d’électricité mais assure votre production d’eau chaude sanitaire et alimente vos chaudières.

Contrairement à un système photovoltaïque, la pose de panneaux thermiques est moins complexe et peut vous donner droit à des aides financières de l’État (crédit d'impôt).
À noter que le coût d'une installation de modules photovoltaïques sera également conditionné par la surface de panneaux dont vous aurez besoin.

Il existe également les panneaux solaires dits « thermodynamiques ». Il s'agit d'une variante du thermique qui transforme la chaleur fournie par les rayonnements du Soleil en électricité. Le panneau solaire photovoltaïque thermique est la solution deux-en-un idéale pour profiter du meilleur des capteurs thermiques et du photovoltaïque !

Au final, ces deux dispositifs ont pour mission d’absorber l’énergie produite par le soleil et la restituer en une énergie différente : thermique ou électrique.
Que vous choisissiez des capteurs thermiques ou photovoltaïques, les coûts d'usage seront quasiment nuls.
Une fois votre installation effectuée, seul l'entretien de vos panneaux sera à prévoir dans votre budget.

En effet, étant soumis aux rayons du Soleil et aux intempéries, les matériaux composant vos panneaux solaires vont se dégrader peu à peu. Pour limiter cela, pensez à faire appel à des professionnels chevronnés pour la pose et l’entretien de vos installations nouvelle génération. Comptez également une baisse maximale de puissance de l'ordre de 20 % au bout de 25 ans.

Vous souhaitez franchir le cap de la transition énergétique ? Opter pour des installations écologiques et durables ? Pour profiter pleinement d’une maison écologique, installez sur votre toit des panneaux solaires photovoltaïques et/ou thermiques !

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation