Retour

Le radiateur en fonte : un produit à la mode !

radiateur en fonte

02 janv. 2020

Aujourd’hui, la tendance est à la récupération et au recyclage, que ce soit dans le salon, la salle à manger, la salle de bains ou dans toute autre pièce de vie. De ce fait, de plus en plus de ménages se tournent vers l’utilisation et la restauration de radiateurs en fonte pour leur haut degré de personnalisation et leur bonne inertie thermique.

Aujourd’hui, la tendance est à la récupération et au recyclage, que ce soit dans le salon, la salle à manger, la salle de bains ou dans toute autre pièce de vie. De ce fait, de plus en plus de ménages se tournent vers l’utilisation et la restauration de radiateurs en fonte pour leur haut degré de personnalisation et leur bonne inertie thermique.

Nous vous proposons de découvrir sans plus tarder les principes de restauration des radiateurs en fonte afin de profiter de leur design le plus longtemps possible !

Les avantages des radiateurs en fontes

La première chose qui nous traverse l’esprit lorsque l’on parle de radiateur en fonte, c'est le poids de ce dernier. En effet, la fonte est un alliage composé presque exclusivement de fer, ce qui lui confère un certain poids. Malgré cet inconvénient, on lui trouve de nombreuses caractéristiques avantageuses :

  • Il s’agit d’un radiateur adapté au chauffage central qui est robuste capable de perdurer dans le temps
  • La chaleur qui émane d’un radiateur en fonte est une chaleur douce qui offre un bon confort thermique
  • Il dispose d’une excellente inertie thermique
  • Il permet de stocker de grands volumes d’eau chaude, ce qui convient bien aux grandes superficies

Longtemps abandonné au profit des radiateurs électriques, en céramique ou en aluminium, ce dernier revient au goût du jour pour ses performances, mais aussi car il est compatible avec de nombreuses installations de chauffage, de la chaudière gaz au système de pompe à chaleur.

Donner une seconde vie aux radiateurs en fonte

La principale problématique des radiateurs en fonte est que ces derniers ont tendance à s’oxyder avec le temps. Pour y remédier et les faire renaître de leurs cendres, il suffit de décaper la surface de ces radiateurs. Outre la solution du décapage industriel qui varie en fonction du nombre d’éléments et des dimensions, il est possible d’effectuer le travail soi-même. Pour cela, il est nécessaire de gratter les parties écaillées et de les brosser avec une brosse métallique.

L’étape suivante consiste à appliquer un décapant chimique à l’aide d’un pinceau pour enlever la peinture. Bien évidemment, ce genre de travail demande un certain temps et des outils de type spatule pour retirer entièrement la peinture qui sera ramollie par l’application du décapant. Dans le cas d’un radiateur disposant de beaucoup de rouille, vous serez probablement amené à appliquer un convertisseur de rouille afin de transformer la rouille en une couche protectrice.

L’aide d’un goupillon est recommandée pour bien enlever les poussières restantes. Un bon coup d’aspirateur, et le tour est joué.

La phase finale consiste à repeindre votre radiateur en fonte et à lui appliquer une couche de vernis. Il n’est pas obligatoire d’avoir recours à une peinture haute température, mais cela est toutefois vivement recommandé.

Pour accéder aux zones les plus difficiles d'accès, nous vous conseillons de vous équiper d’un goupillon pour peinture. Pour peindre le reste du radiateur, munissez vous d’un simple pinceau qui conviendra parfaitement à la réalisation des deux couches successives. Comptez une demi-journée de séchage entre les deux couches.

Côté esthétique, le choix des coloris de peinture est une affaire de goût, mais on retrouve généralement des couleurs métallisées, dorées, satinées et mates. Enfin, il suffira d’appliquer une couche de vernis aspect incolore satiné ou incolore brillant selon vos envies pour achever la rénovation de votre radiateur.

Côté entretien, n'hésitez pas à réaliser une purge annuelle. Purger un radiateur permet en effet d'en améliorer les performances et d'optimiser le fonctionnement de votre système de chauffage ! Contrairement au radiateur électrique traditionnel (convecteur), le radiateur à inertie en fonte est un radiateur à eau qui révélera tous ses charmes dans les appartements haussmanniens ou de style vintage.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation