Retour

Le chauffage mural : une alternative viable au chauffage au sol ?

murs chauffants
Il est vrai que le chauffage au sol est une solution privilégiée par tous les acteurs du bâtiment mais qu’en est-il du mur chauffant ? Alliant économies et facilité de mise en oeuvre, le chauffage mural possède l’avantage de nécessiter des travaux moins lourds lors de la rénovation et s’avère mieux adapté lorsque l’on dispose d’une hauteur sous plafond trop faible.

Une installation économique avec une diffusion de chaleur douce et agréable

Tout comme la plinthe chauffante, le mur chauffant ou mur radiant n’est pas courant dans nos foyers, et pourtant, ce type de chauffage s’avère être une bonne alternative au plancher chauffant traditionnel.

Son principe reste identique à celui du plancher chauffant, à savoir, ce système est basé sur le principe de rayonnement et utilise une basse température pour fonctionner.

Avec le chauffage par les murs, la température du chauffage peut être réduite sans réduire le confort. Une réduction de la température de l’air de 3° équivaut à une économie d’environ 18% des coûts de chauffage à confort égal.

Outre le fait qu’il s’agisse d’une solution économique, cette solution permet de bénéficier d’un excellent confort de chauffe et a l’avantage de ne pas émettre de poussière comme cela peut être le cas avec un système au sol.

Une solution technique pour le neuf comme pour la rénovation

Cette solution s’avère également particulièrement intéressante puisqu’elle peut être viable aussi bien dans le cadre d’un logement neuf que d’un logement en rénovation. Dans le cadre de la rénovation, on lui trouve de nombreux avantages et non des moindres :

  • cette solution ne nécessite pas de travaux conséquents (casser le carrelage et sol)
  • le rayonnement est comparable à un radiateur électrique avec 3° en moins
  • un gain de place évident (idéal pour une faible hauteur sous plafond

En sus, le mur chauffant est parfaitement compatible avec une installation basse température existante telle qu’une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation. Selon le besoin, on peut donc envisager d’associer un mur chauffant à un radiateur déjà installé. Ce peut être le cas lorsque l’on souhaite réaliser une extension dans un logement par exemple.

Dans la pratique, il faut compter entre 20 et 15 mètres carrés de mur chauffant pour une surface au sol de 40 m². Sans compter le matériel de distribution, il faudra débourser une somme d’environ 100 euros par m² de surface.

Que peut-on lui reprocher ?

Il est vrai qu’une telle installation s’avère mieux adaptée à une cloison contre laquelle on prendra soin de rien apposer afin d’optimiser la diffusion de la chaleur. Il sera par exemple difficile de mettre en oeuvre une installation dans une salle de bain du fait de son encombrement et de tout le mobilier qui la compose, vasque, miroir, sèche-serviettes...

La perte de surface est également à prendre en compte s’il s’agit d’une installation en rénovation mais elle sera transparente dans le cadre d’une construction neuve.

Pour le perçage et l’installation d’un tableau, d’une TV... les fabricants fournissent des révélateurs thermiques qu’il suffit d’utiliser si le besoin s’en fait ressentir. Vous vous prémunirez alors du risque de perçage d’un serpentin.

Le film chauffant infrarouge : une alternative au mur chauffant ?

Toujours dans la même lignée des solutions de chauffage aux murs existantes, il existe des alternatives mais fonctionnant cette fois avec l’électricité. Il s’agit d’un film chauffant infrarouge applicable aussi bien au sol qu’au plafond, et même aux murs. Une simple couche de tapisserie ou de crépi permettra de le dissimuler.

Il s’agit toutefois d’une chaleur radiante et non d’une chaleur rayonnante comme celle proposée par les murs chauffants. Cette solution est également intéressante dans le cadre de la rénovation et détient l’avantage d’être très facile à mettre en oeuvre quel que soit le corps de métier de l’artisan.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation