Retour

VMC double flux thermodynamique : système thermique complet

VMC double flux thermodynamique
La VMC double flux thermodynamique permet de renouveler l’air intérieur en le préchauffant ou en le rafraîchissant selon vos besoins grâce à son raccordement à une pompe à chaleur (PAC).

Dispositif récent sur le marché, la VMC double flux thermodynamique permet de combiner la ventilation et le chauffage. Cette solution écologique et économique permet de renouveler l'air du logement en récupérant la chaleur de l'air évacué.

Il est également nécessaire de bien étudier ses besoins et la surface à couvrir pour choisir un modèle adapté.

Qu’est-ce que la VMC double flux thermodynamique ?

La VMC double flux thermodynamique représente un système de ventilation mécanique contrôlée permettant de réduire les déperditions thermiques dues à la diffusion d'un air frais provenant de l'extérieur de l'habitation.

Pour cela, ce modèle de VMC comprend :

  • le caisson de la VMC permettant l'aspiration de l'air intérieur vicié afin de le rejeter à l'extérieur de la maison et l'insufflation de l'air frais provenant de l'extérieur dans l’habitation ;
  • les différentes bouches d'extraction et d'insufflation disposées dans l'habitation et reliées au caisson de la VMC par des gaines ;
  • un échangeur thermique qui permet de réchauffer l'air frais provenant de l'extérieur avec l'air chaud intérieur sans contact direct ;
  • une pompe à chaleur qui permet de chauffer davantage l'air insufflé dans les différentes pièces de l'habitation, afin de réaliser des économies d'énergie sur sa facture de chauffage et de gagner en confort thermique.

Ce type de VMC et double flux thermodynamique permet ainsi de garantir un air sain et renouvelé régulièrement dans l'habitation, tout en évitant cette sensation d'air frais pouvant être ressentie sur les VMC classiques pendant l'hiver.

Quels sont ses avantages ?

VMC double flux

La VMC double flux thermodynamique représente le modèle de VMC le plus avancé dans sa conception. Cette VMC présente ainsi plusieurs avantages :

  • elle permet de renouveler l'air intérieur d'une habitation pour évacuer tout ce qui est poussières, microbes, humidité, etc ;
  • elle réduit les déperditions de chaleur en préchauffant l'air frais provenant de l'extérieur avant de l'insuffler à l'intérieur de l'habitation ;
  • elle peut également chauffer l’air intérieur ou le rafraîchir avec une pompe à chaleur (PAC) réversible ;
  • elle peut intégrer des filtres permettant de filtrer l'air provenant de l'extérieur afin d'éliminer le pollen ou bien encore les particules fines provenant de la pollution extérieure, pour garantir un air frais et un air purifié à l'intérieur de la maison.

Vous pouvez retrouver plusieurs modèles de VMC double flux thermodynamique avec différentes fonctionnalités. Par conséquent, n'hésitez pas à comparer les caractéristiques de plusieurs modèles de VMC afin de choisir un produit qui convient en tout point à vos besoins.

Comment l'installer ?

Au vu de la technicité de ce modèle de ventilation, son installation nécessite l’intervention d'un professionnel. En effet, que ce soit en construction ou en rénovation, l'installation d'une VMC nécessite d'intégrer des bouches d'extraction, des bouches d'insufflation ainsi que des gaines et un caisson de ventilation dans le faux plafond ou possiblement dans les combles.

Ces travaux sont donc bien souvent plus fastidieux dans le cadre d'une rénovation. Cela nécessite de concilier l'existant avec l'installation et la circulation des différentes bouches et gaines reliées au caisson de la VMC.

De plus, une VMC thermodynamique nécessite d'être reliée à une pompe à chaleur. Cette pompe à chaleur peut être installée en même temps que la VMC ou peut être déjà existante. Dans ce cas, veillez à bien vérifier que votre modèle de pompe à chaleur peut être reliée à une VMC double flux thermodynamique.

Une fois installé, pensez également à faire vérifier et à faire nettoyer régulièrement tout le réseau de votre VMC double flux thermodynamique par un professionnel. Vous pourrez ainsi avoir la garantie de respirer un air sain chez vous, tout en évitant les déperditions de chaleur dues à la ventilation.

Pour résumer, la VMC double flux thermodynamique représente un modèle de ventilation qui permet de renouveler efficacement l'air intérieur. Vous aurez la garantie d’un réel confort thermique avec un air insufflé préalablement chauffé ou rafraîchi selon vos besoins.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation