Retour

Les différentes technologies de production d'eau chaude avec une chaudière

Quelle chaudière pour son eau chaude ?
La chaudière est un équipement indispensable qui permet de générer de l'eau chaude sanitaire, dit ECS, de plusieurs manières différentes, mais aussi de réchauffer votre maison. Chaque maison ou appartement en possède donc un. Chacune des méthodes présente des avantages et des inconvénients : vous devrez donc bien évaluer le pour et le contre de chaque chaudière pour la production de votre eau chaude avant de faire votre choix.

Les chaudières instantanées

Premier équipement capable de produire de l'ECS : la chaudière instantanée. De petite taille et moins onéreuse que d'autres types de chaudières, c’est celle que l’on trouve dans le plus de logements. L’eau n’est chauffée que lorsque vous le désirez et que vous en avez besoin, en revanche, elle nécessite un délai d'attente de quelques secondes, voire minutes, jusqu'à la montée en température demandée et présente un rendement assez faible. Attention si vous choisissez ce système, une perte de débit et une baisse de température peuvent se faire ressentir si plusieurs personnes souhaitent puiser de l’eau simultanément. Vous ne pourrez donc pas, par exemple, faire la vaisselle si quelqu’un prend sa douche, au risque de lui laisser l’eau froide ! La chaudière instantanée sera de préférence utilisée dans les logements individuels et équipés d'une seule salle de bains.

La chaudière semi-instantanée à micro-accumulation quant à elle, bénéficie de la technologie "warm start" : cette dernière permet le préchauffage d'une petite quantité d'eau dans l'échangeur à plaques, ce qui implique une disponibilité immédiate de l'eau chaude, mais en très faible quantité (environ 2-3 litres). Ce système requiert donc le redémarrage fréquent de la chaudière, mais vous permet d’éviter de gaspiller l’eau froide en attendant l’arrivée d’une eau plus chaude. Au niveau de la taille, vous pouvez compter à peu près la même proportion qu’une chaudière instantanée. C’est donc une chaudière qui ne prend guère de place, idéal dans les petits espaces. En revanche, le coût du modèle sera légèrement supérieur au modèle instantané. L’eau chaude, qui a aussi une meilleure stabilité, vous permettra de profiter d’une douche bien chaude plus facilement qu’une chaudière instantanée.

Les chaudières à accumulation

En mode mini-accumulation, ou appelé aussi “semi-accumulation”, la chaudière présente plusieurs avantages non négligeables. En effet, l'eau chaude en sort sans délai d’attente et permet une utilisation sans déclenchement de la chaudière lors de faibles demandes en eau. Mais plusieurs inconvénients peuvent être observés, notamment une plus grande sensibilité à l’entartrage et une usure plus rapide. Il faut donc faire attention à l’entretenir correctement et régulièrement, pour ne pas devoir la changer d’ici quelques mois ! La chaudière est aussi plus bruyante à cause des démarrages fréquents afin de pouvoir maintenir une température de l’eau agréable pour vous. En revanche, il est possible d’être plusieurs personnes à utiliser l’eau chaude, mais bien évidemment la réserve se vide plus rapidement, sans avoir le temps de se reconstituer correctement. Il faudra attendre un peu pour avoir de nouveau une réserve d’eau chaude. La puissance pour la production ECS peut être légèrement réduite contrairement à un système instantané ou à micro-accumulation.

Tandis qu'une chaudière instantanée chauffe l'eau au moment de votre demande, la chaudière à accumulation bénéficie d'un ballon dans lequel l'eau chaude sanitaire y est stockée, permettant un meilleur confort d'utilisation, notamment pour les familles. C’est un système idéal lorsque vous vivez à plusieurs ou avec des enfants. Cela vous permet d’avoir accès plus rapidement à l’eau sans devoir attendre plusieurs minutes que l’eau soit chauffée. C’est un vrai confort supplémentaire ! La consommation d’eau est donc réduite, puisque vous n’aurez plus à faire couler l’eau froide. Les chaudières instantanées nécessitent moins de démarrages, elles sont moins sensibles à l’entartrage, leur longévité est donc sollicitée et elles sont aussi plus silencieuses ! Mais il n’y a pas que des avantages. Elles sont assez imposantes, il faudra donc un endroit assez vaste où vous pourrez l’installer. Selon l’endroit où elle sera installée et le nombre d’usagers, vous pourrez remarquer des pertes calorifiques au niveau de ballon de stockage, qui seront plus ou moins importantes. De plus, l’investissement est, encore une fois, plus important que les systèmes vus précédemment.

Choisir une chaudière hybride

Si vous n’avez toujours pas fait votre choix, nous avons peut-être la solution pour vous. La chaudière à production d'eau chaude sanitaire hybride est en cela un bon compromis puisque deux ballons sont utilisés. Le premier servira aux petits puisages tels que la vaisselle, mais viendra aussi en renfort du 2ème ballon pour les plus grands puisages. Les ballons se régénéreront beaucoup plus rapidement que les précédents modèles. Ce système vous permettra de faire des économies, même si le prix d’achat peut peut-être vous faire douter. Vous aurez une grande quantité d’eau chaude immédiatement, avec une chaudière de petite taille. Le risque d’entartrage sera moindre mais vous pourrez malheureusement avoir de légères pertes au niveau du stockage.

Si vous avez une famille nombreuse et que vos besoins en eau chaude sont importants, une chaudière avec ballon est conseillée. Elle vous permettra d’alimenter plusieurs salles de bains et de profiter d’un excellent confort. En revanche, si vos besoins sont moins élevés (une seule salle de bain ou un couple seulement), la micro-accumulation est alors une bonne solution. Dans les deux cas, si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels du secteur qui pourront vous conseiller parfaitement et à vous aiguiller dans le choix de ce nouvel investissement.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation