Retour

Quel chauffage pour une piscine intérieure ?

chauffage piscine intérieure
La piscine intérieure permet de se détendre et de se baigner en toute tranquillité sans se soucier des regards indiscrets. Il est tout à fait possible d’utiliser sa piscine en hiver comme en été, grâce à la mise en place d’un chauffage. Mais quel modèle choisir ?

Les systèmes de chauffage conçus pour un bassin d’intérieur

L’installation d’un système de chauffe permet d’utiliser sa piscine intérieure tout au long de l’année. Pour cela, vous pouvez choisir une chaudière conçue spécialement pour chauffer une piscine. Elle se veut résistante à l’humidité. La chaudière s’installe facilement au mur ou au sol et peut fonctionner avec différents types d’énergie comme le fioul, le gaz ou bien le propane. Quelle que soit la superficie de la piscine, cet appareil est capable de la chauffer en moins de 48 h.
Pour ce qui est de chauffage électrique, il permet de chauffer un bassin intérieur par l’intermédiaire des résistances placées dans un long tube. Ce dernier sera ensuite dirigé à l’intérieur du bassin. Cet appareil est facile d’installation, mais il convient de souligner que l’opération doit se faire avant le refoulement et après la filtration de l’eau.

Chauffage solaire : un appareil écologique

Il est également possible de chauffer son bassin intérieur avec des capteurs solaires. Mais il faut noter que cela demande de gros travaux et dépend de l’ensoleillement de la région. Généralement, les capteurs solaires sont placés sur le toit du logement. Ils récupèrent les rayons du soleil pour chauffer directement l’eau de la piscine. Opter pour un chauffage solaire, c’est réduire sa facture énergétique tout en préservant l’environnement. Si vous habitez une région parfaitement ensoleillée, vous n’aurez qu’à vous tourner vers le solaire pour pouvoir utiliser votre bassin intérieur pendant la saison hivernale. Pour que tout fonctionne correctement, solliciter un professionnel en la matière est toujours recommandé.

Ce qu’il faut savoir sur la piscine intérieure

Effectivement, lorsque la piscine se trouve à l’intérieur de la maison, elle dégage beaucoup d’humidités. C’est la raison pour laquelle il faut bien isoler la pièce qui l’abrite. Dès lors que les murs et les plafonds sont bien isolés, on peut mettre en place un système de ventilation ou un déshumidificateur pour compléter l’isolation. L’humidité provoque la condensation et cela est inévitable, mais il est possible de la limiter au maximum pour éviter la détérioration des meubles.
Le principe d’un déshumidificateur consiste à aspirer l’air chaud et l’humidité dans la pièce pour les refroidir afin qu’ils se condensent. Ensuite, il les chauffe et renvoie un air sec et sain dans la pièce. Pour une piscine intérieure, il est primordial de veiller l’équilibre entre la température de l’eau et celle de la pièce. L’idéal c’est de la maintenir entre 26 et 28 degrés.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation