Retour

Tout savoir sur les auvents en bois

auvent en bois
Envie d’embellir une construction en bois ? D’agrémenter une entrée ? Tous les moyens sont bons pour y parvenir et y ajouter un auvent en bois, à la fois esthétique, modulable, abordable, durable et pratique, est l’un des plus courants !

Tous les moyens sont bons pour embellir une construction et un auvent en bois est l’une des solutions les plus plébiscitées ! Il s’agit d’un investissement intéressant pour une maison. Cet élément peut se révéler très pratique en de nombreuses occasions, notamment si on souhaite profiter d’un abri solide pour se prémunir des intempéries, du vent et du soleil durant des périodes de grandes chaleurs.

Ce type d’installation peut être réalisé dans de multiples matériaux tels que le verre, le bois, l’aluminium, le PVC ou l’inox, en charpente en bois traditionnelle ou encore en toile, selon les besoins. Cependant, il est préférable d’opter pour le bois lorsque la maison est dans le même matériau. Focus sur les auvents en bois avec Guide Artisan !

Qu’est-ce qu’un auvent ?

Un auvent en bois est un avant-toit doté d’une structure en bois attenant à une maison ou un bâtiment. Sa fonction première est d'abriter des biens et matériaux du vent (une réserve de bois, un cabanon, un abri de jardin, un véhicule motorisé, une porte d’entrée, la menuiserie, etc…).

L’auvent ne se cantonne pas au rôle d’abris contre le vent, il sert également de protection contre le soleil ainsi que des aléas climatiques tels que la pluie et la neige.

De façon générale, cette structure - adossée au mur de la maison - sert d’abri contre les intempéries. Et contrairement à une véranda, l’espace sous l’auvent n’est pas un espace cloisonné.

Il existe plusieurs types d’auvent, mais le plus utilisé dans des constructions ossature bois, c’est l’auvent en bois.

Ce dernier fait partie de la catégorie des constructions légères en bois et peut être doté de 1 à 3 pentes selon les besoins et l’usage qui en sera fait.

  • Le auvent bois 1 pente est idéal comme auvent de porte afin de couvrir une entrée et/ou une porte de garage. Ce type d’auvent est composé de 2 consoles en bois massif, assemblées par tenon/mortaise et chevilles bois, mais aussi d’un ensemble de pannes rabotées et chevrons rabotés.
  • Le auvent en bois à charpentes 2 pentes emprunte les traits d’une toiture élégante et permet d’apporter du cachet supplémentaire à une porte d’entrée. Celui-ci est composé de 3 consoles et/ou 2 consoles + 1 chevalet, ainsi que de plusieurs chevrons rabotés.
  • Beaucoup plus travaillé que les deux précédents, Le auvent bois 3 pentes permet, quant à lui, de mettre plus en valeur une porte d’entrée et est composé de 2 consoles bois, ainsi que d’un ensemble de pannes rabotées et chevrons rabotés.

Modulable à souhait, le bois impressionne par sa solidité et sa souplesse architecturale qui lui permet de jouer sur les formes pour obtenir un auvent authentique. Il peut être subtilement associé à d’autres matériaux et agrémenté de divers accessoires pour un résultat stylistique incomparable.

Côté performances, les auvents en bois supportent parfaitement les aléas d’ordre mécanique (compression, flexion ou torsion). Le bois est également apprécié pour sa faible conductivité thermique, gage d’une résistance optimale en cas d’incendie. De plus, les auvents en bois sont durables dans le temps à condition de bien traiter le bois et d’entretenir régulièrement pour optimiser sa pérennité et garder son côté esthétique.

Comment est fabriqué un auvent bois ?

La fabrication d’un auvent en bois nécessite impérativement des poutrelles et poutres de bois traité prévues pour un usage extérieur. L’intérêt du bois traité est d’assurer une résistance optimale face aux intempéries et à l’humidité. La bonne réalisation d’une structure bois pour l’auvent dépend de certains éléments comme le nombre de pans souhaité, la couverture, la portée de l’ouvrage et la pente du toit. Et pour résister à la force d’arrachement exercée sur la structure bois, la fixation des consoles et la pose des pannes ainsi que des chevrons devront être bien assurées.

Polyvalents, les auvents en bois se prêtent aussi bien à la conception d’un abri de voiture qu’à la couverture d’une terrasse ou la réalisation d’une pergola.

Comment entretenir un auvent bois ?

L’auvent se décline sous différents types : auvent rétractable, auvent stationnaire et auvent d’entrée. L’entretien d’un auvent en bois est bien spécifique. Étant un matériau sensible aux rayons UV et à l’humidité, le bois doit faire face à pas mal de désagréments occasionnés par les intempéries. Il est donc important de bien traiter un auvent en bois et de l’entretenir régulièrement !

Pour la protection d’un auvent en bois, il est fortement recommandé d’appliquer une couche de lasure ou de peinture. Selon la protection que le bois a reçu, le nettoyage sera différent :

  • Si le bois est lasuré, un simple coup de brosse en nylon est suffisant;
  • Si le bois est peint, l’eau savonneuse est recommandée pour le nettoyage;
  • Si le bois est teint, le savon noir est de mise.

Les moisissures et les insectes peuvent également nuire à un auvent en bois. Pour pallier de tels désagréments, un traitement de l’auvent est nécessaire tous les 2 ans, et tous les 5 à 10 ans pour un traitement complet !

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation