Retour

Pourquoi opter pour une charpente métallique ?

charpente métallique

03 juin 2021

Dans cet article, découvrez les spécificités, les avantages et les inconvénients de la charpente métallique !

Si la charpente en bois est restée indémodable, les constructions neuves accueillent de plus en plus des structures métalliques. Vous souhaitez en savoir plus sur ce type de charpente ? Dans cet article, découvrez les spécificités, les avantages et les inconvénients de la charpente métallique !

Les spécificités de charpente métallique

Les charpentes métalliques apparaissent dans les années 60. Si elles sont dans un premier temps destinées au bâtiment industriel et au bâtiment agricole, elles vont peu à peu s’inviter dans la maison individuelle.

Les charpentes métalliques sont constituées d’éléments en acier laminé. Les poutres et les poteaux sont usinés en atelier et assemblés sur le chantier. Comme les charpentes traditionnelles, elles sont constituées de fermes, d’arbalétriers et d’entraits reliés par des pannes. En revanche, leurs poutrelles adoptent des formes en U, en I ou en H.

Charpente métallique : avantages et inconvénients

Les avantages

Le premier avantage de la construction métallique est sa facilité. En effet, la pose de charpente en métal implique des éléments préfabriqués et légers. Pour le montage de charpentes en auto-construction, les particuliers peuvent se tourner vers une charpente en kit clé en main. Et lorsqu’il s’agit de chantiers plus importants, c’est une entreprise de construction spécialisée qui intervient. Au total, on estime que l’assemblage d’une structure métallique offre un gain de temps de 30 %.

Par ailleurs, les constructions métalliques offrent une plus grande liberté architecturale. Elles nécessitent des fondations et des murs plus légers, limitent les murs porteurs, permettent des ouvertures plus grandes ainsi que l’aménagement de combles. En somme, si elles peuvent adopter la configuration d’une charpente traditionnelle, elles s’adaptent aussi à des projets de construction uniques.

L’avantage écologique est également à considérer. Une ossature métallique ne demande pas de traitements tels que les insecticides et les fongicides. De plus, l’acier se recycle.

Enfin, les ouvrages métalliques offrent une grande résistance tout en étant 10 % moins chers que les ouvrages en bois.

Les inconvénients

La construction de bâtiments à ossatures métalliques comporte néanmoins certains désavantages. Premièrement, elle nécessite des calculs très précis, qui doivent être réalisés par un professionnel qualifié.

Le bardage métallique est peu isolant, mais ce problème peut être contourné grâce à une isolation thermique par l’extérieur. L’étanchéité doit également être assurée pour protéger les poutres métalliques des intempéries.

Pour finir, malgré ce qu’on pourrait penser de prime abord, une charpente en acier offre une faible stabilité au feu par rapport aux charpentes en bois. Elle nécessite une peinture intumescente, un flocage isolant et une protection rigide.

Charpente métallique : pour quels types de bâtiments ?

Comme nous l’avons vu plus haut, la construction de charpentes métalliques a tout d’abord été réservée aux bâtiments industriels et aux bâtiments agricoles : entrepôt, hangar agricole, usine, etc.

Aujourd’hui, le montage de structures en acier se prête aux maisons individuelles, aux abris de jardin, aux couvertures sur des garages… Par ailleurs, elle convient aussi bien à un projet de construction neuve qu’à l’agrandissement d’une maison à ossature métallique ou en bois.

Vous cherchez un artisan qualifié et expérimenté pour le dimensionnement et le montage de charpente en métal ? Rendez-vous sur Guide Artisan pour trouver des professionnels près de chez vous ! Vous bénéficierez d’un devis gratuit, de conseils de conception et réalisation, ainsi que d’un accompagnement ciblé pour vos travaux de charpente !

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation