Retour

Réaliser la pose de carrelage grand format

pose de carrelage grand format
La tendance est de plus en plus aux carreaux grand format et vous êtes nombreux à avoir sauté le pas.

Quant à tous ceux qui sont sur le point de se laisser tenter, sachez que votre artisan carreleur est votre meilleur interlocuteur ! Fin connaisseur du grès cérame, de la faïence et des carreaux de ciment, ce dernier saura vous accompagner et réaliser son travail dans les règles de l'art en matière de pose de carrelages et de réalisation des joints ! Voici d'ailleurs une sélection des questions que vous vous posez le plus souvent.

Quelle chape pour un carrelage grand format ?

Afin que votre carrelage revête un aspect irréprochable, le support devra être impeccable, qu'il s'agisse d'un ancien carrelage ou d'un ancien parquet. Le plus courant reste cependant la pose de carreaux sur du béton ou une chape traditionnelle. Cette chape devra être parfaitement plane ; certains artisans recommanderont même la réalisation d'une chape liquide, en particulier pour les très gros carreaux (au-delà de 60 cm de côté).

Comment poser du carrelage 60x60 ?

Bien qu'il ne s'agisse pas de carreaux de très grande dimension, les carreaux 60x60 nécessitent tout de même un soin particulier en raison de leur taille. Une fois la surface à carreler bien préparée, il faudra y appliquer un primaire d'accrochage. La quantité de joints étant réduite par rapport à un carrelage de plus petit format, optez pour un mortier-colle de qualité. Après avoir réalisé l'encollage au sol grâce à une truelle, puis l'avoir strié avec un peigne, votre artisan pourra procéder à la pose du carreau grâce à 2 ventouses. Notez qu'un double encollage sera nécessaire pour les carreaux supérieurs à 90 cm. Une fois le carreau posé, il faudra utiliser un maillet pour l'ancrer dans le sol et poursuivre la pose du rang tout en veillant à insérer 2 croisillons entre chaque carreau pour laisser la place aux joints.

Quel peigne pour un carrelage 120x120 ? Quel peigne pour du carrelage mural 30x90 ?

Ces 2 tailles de carrelage font partie des carreaux dits grand format ; un traditionnel peigne à colle en U ne suffira donc pas, à moins d'opter pour une denture de 12 mm au moins. Pour les très gros carreaux, il sera nécessaire de se tourner vers un peigne en demi-lune avec une denture de 20 mm.

Quelle épaisseur de colle sous un carrelage grand format ?

L'épaisseur de la colle dépend essentiellement de la taille du peigne utilisé. Ainsi, l'utilisation d'un peigne de 4 mm sur le carreau et de 8 mm au sol donnera une épaisseur de colle de 12 mm.

Comment couper du carrelage grand format ?

Le coupe-carrelage est l'outil de référence afin de procéder à la découpe des carreaux grand format. A eau, manuel (carrelette) ou électrique, cet outil doit être choisi avec soin pour éviter toute déconvenue, qu'il s'agisse de poser un carrelage au sol ou aux murs. Tout dépend de la densité du carrelage (marbre, terre cuite…), du type de découpe souhaité (arrondi, diagonal…) ou encore de la surface à carreler.

La carrelette est idéale pour la plupart des carrelages traditionnels et peut réaliser des coupes droites ou diagonales. Le coupe-carreau électrique se montrera plus performant sur les carrelages épais, les grandes découpes et les finitions. Attention toutefois, celui-ci produira davantage de poussière.

La pose de carrelage XXL requiert une mise en œuvre particulière en raison de la taille des carreaux, qu'il s'agisse d'un revêtement mural ou aux sols. Le carrelage en grès cérame émaillé est souvent le type de carrelage le plus sollicité, en intérieur et extérieur, en particulier en imitation bois ou parquet.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation