Mode d’emploi pour poser du lino sur du carrelage

La pose de linoléum sur un sol carrelé peut être une solution pratique pour donner un nouveau souffle à un espace de vie. Cependant, cette démarche nécessite une préparation minutieuse pour garantir un résultat durable et esthétique. Voici les étapes à suivre pour la pose de lino sur du carrelage.
Le linoléum : c’est quoi ?
Le linoléum, couramment appelé lino, est un revêtement de sol entièrement recyclable, fabriqué à partir de matériaux naturels comme l'huile de lin, la poudre de liège, la farine de bois, auxquels on rajoute des pigments naturels pour teinter l’ensemble.
Lino : avantages et inconvénients
Le lino peut être installé dans toutes les pièces de la maison, hormis les pièces humides. En effet, contrairement aux matières comme le vinyle ou le PVC, issues du plastique, qui ont des propriétés hydrofuges et peuvent être posées dans des cuisines ou salles de bains, le lino est composé de matières naturelles qui supportent mal l’eau et l’humidité.
C’est en revanche un très bon choix pour une chambre, car le lino a la particularité d’être antiseptique et antibactérien. C’est également un revêtement très résistant, qui peut être installé dans des lieux à fort passage (hôpitaux, écoles, crèches…), et est facile d’entretien.
Les 3 formes du lino
- En rouleau : ce format présente l’avantage de ne pas avoir de jointure, mais la pose est assez délicate. Il est préférable de la confier à un professionnel.
- En dalles ou lames à coller : parfaites pour la rénovation des sols carrelés, ces dalles sont relativement faciles à installer. Elles offrent une solution pratique pour donner un nouveau look à votre sol.
- En dalles ou lames à clipser : dernières innovations sur le marché du linoléum, ces dalles se clipsent ensemble pour une installation rapide et facile. Elles permettent une pose flottante, offrant ainsi une alternative sans colle pour ceux qui préfèrent une installation moins permanente.
Peut-on poser du lino sur du carrelage ?
Il est généralement possible de poser du linoléum sur du carrelage existant, sans avoir à le casser au préalable. Cependant, il est important de préparer correctement la surface du carrelage avant d'installer le linoléum pour assurer une adhérence appropriée et un résultat final durable.
Les étapes pour poser du lino sur du carrelage
La préparation du sol
Nettoyage de la surface
Assurez-vous que la surface du carrelage est propre, sèche et exempte de tous résidus de saleté, de poussière ou de graisse. Utilisez un détergent doux si nécessaire et laissez sécher complètement.
Préparation de la surface
La surface du sol doit être bien plane pour une bonne adhérence du linoléum. Vérifiez la planéité à l’aide d’une règle de maçon, que vous devez plaquer sur le sol. Si des écarts supérieurs à 5 mm sont présents entre la règle et le sol, il vous faudra avoir recours à un enduit de ragréage pour tout remettre à niveau. De même, si vous constatez la présence de carreaux décollés, ou qui ne tiennent plus très bien, il est préférable de les enlever complètement à l’aide d’un burin et de combler les vides avec le produit de ragréage.
La pose
La pose du primaire d’adhérence
Pour réguler la porosité du carrelage et faciliter l’adhérence du linoléum, il est conseillé d’appliquer un primaire d’accrochage sur le carrelage existant, en couche épaisse, avant la pose du lino.
La pose du linoléum
Une fois que la surface du carrelage est préparée, vous pouvez installer le linoléum selon la méthode de pose choisie (rouleaux, dalles ou lames). La pose en rouleau est particulièrement compliquée, car le linoléum ne doit pas être plié et est relativement lourd. Il est préférable de réaliser la pose à plusieurs ou de la confier à un professionnel. Le lino doit être coupé à plat, l’encollage peut être effectué en deux étapes, en rabattant la moitié du rouleau. La pose en dalles ou en lames est plus simple à réaliser. Si votre lino comporte des motifs, il faudra toutefois faire attention de bien les assembler lors de la pose.
Prix de la pose d’un lino par un professionnel
L’installation du linoléum peut s’avérer complexe, notamment pour la pose en rouleaux. Si vous faites appel à un artisan spécialisé, il faudra compter en général entre 10 et 20 euros du mètre carré pour la pose. Un supplément pourra être à prévoir si un ragréage du sol est nécessaire.
Installer du linoléum sur du carrelage est une option pratique et économique, car cela évite de retirer l'ancien carrelage pour changer son revêtement de sol. Cela permet de rénover votre intérieur sans engager des dépenses trop importantes !
Trouver votre artisan Carreleur
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires