Carrelage fissuré : mode d’emploi pour le réparer

Le carrelage est un revêtement de sol très prisé, notamment dans les cuisines et les salles de bain, de par sa praticité et sa facilité d’entretien. Il arrive cependant qu’un ou plusieurs carreaux se fissurent. Voici comment les réparer, sans avoir à changer toute la surface carrelée.
Pourquoi mon carrelage est-il cassé ?
Votre carrelage est susceptible de se fissurer pour plusieurs raisons :
- Chocs et impacts: la chute d'objets lourds ou durs sur le carrelage peut provoquer des fissures.
- Variation de température ou humidité : les changements extrêmes de température peuvent provoquer une dilatation des matériaux, entraînant des fissures. L’humidité excessive peut aussi affaiblir l’adhérence de la colle.
- Carreaux de mauvaise qualité : des carreaux de faible qualité sont plus fragiles et susceptibles de se fissurer plus facilement.
- Mauvaise préparation du support : si le support sur lequel le carrelage est posé n’est pas parfaitement plat, et stable, les carreaux peuvent se fissurer sous l’effet des contraintes.
Comment réparer le carrelage fissuré ?
Quels équipements utiliser ?
Veillez à porter un équipement de protection : gants, masque, lunettes et bouchons d’oreilles.
Si vous devez enlever le carreau fissuré, vous aurez besoin d’un marteau, d’un ciseau à bois ou burin et d’un grattoir à joints.
Pour réparer la fissure, vous devrez utiliser un enduit, un mortier-colle, du mastic de rebouchage ou de la résine époxy.
Munissez-vous également d’un seau, d’un mélangeur, d’une truelle et d’une spatule.
Les différentes techniques de réparation
Enduit de réparation
Choisissez un enduit dont la couleur est similaire à celle de votre carrelage, pour que la réparation soit la plus harmonieuse possible.
- Nettoyez la surface du carreau fissuré pour enlever la poussière et les débris.
- Appliquez l’enduit de réparation directement sur la fissure avec une spatule.
- Etalez l’enduit pour qu’il pénètre bien dans la fissure et lissez la surface.
- Laissez sécher, puis poncez légèrement si nécessaire pour obtenir une surface lisse.
- Nettoyez avec une éponge humide pour enlever les résidus d’enduit.
Mastic de rebouchage
Réalisez les mêmes étapes que pour l’enduit, mais appliquez le mastic de rebouchage à l’aide d’un pistolet à mastic.
Mortier-colle
Si votre carreau est cassé en plusieurs morceaux encore intacts, vous avez la possibilité de le réparer avec du mortier-colle. Voici les étapes à suivre :
- Enlevez la poussière du carreau et des différents morceaux.
- Appliquez le mortier-colle avec une spatule dans l’espace vide du carreau.
- Recomposez le carreau comme un puzzle en posant les différents morceaux sur le mortier.
- Pensez à bien appuyer pour faire ressortir le produit en trop, et essuyez avec un chiffon sec.
- Laissez sécher au minimum 24h, en posant un objet lourd sur le carreau réparé.
Résine époxy
La résine époxy transparente, idéale pour les fissures fines, s’obtient en mélangeant une base résine et un durcisseur. Il vous faudra l’appliquer rapidement à l’aide d’une spatule, car elle va durcir en 15 minutes. Si la résine a gonflé au séchage, enlever l’excédent avec un cutter.
Quand remplacer carrément le carrelage fissuré ?
Si les fissures sont trop importantes ou si le carreau est brisé en plusieurs morceaux, il est préférable de remplacer entièrement le carreau. Soit vous avez conservé des carreaux lors de la pose, soit il vous faudra trouver un carreau identique, de la même taille, même épaisseur et même couleur.
Utilisez un burin ou un marteau pour retirer le joint autour du carreau endommagé, en faisant attention de ne pas abîmer les carreaux adjacents. Puis, à l’aide du même outil, vous pouvez retirer le carreau cassé. Eliminez ensuite les résidus de colle ou de joint.
Pour la pose du nouveau carreau, appliquez une couche de colle sur le dos du carreau et insérez-le dans l’espace libre, en appuyant légèrement pour une bonne adhérence. Laissez sécher au minimum 24h avant de faire les joints. Appliquez le mortier pour les joints autour du carreau avec une spatule, lissez les joints et laissez-les sécher.
Remplacer un carreau cassé ou fissuré demande un certain savoir-faire, et un équipement adapté. N’hésitez pas à faire appel à un carreleur professionnel pour un rendu impeccable.
En choisissant la bonne technique de réparation et les matériaux appropriés, il est possible de restaurer efficacement des carreaux fissurés, prolongeant ainsi leur durée de vie et évitant des coûts de remplacement élevés.
Trouver votre artisan Carreleur
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires