La pose des carreaux grands formats

    Posez votre carrelage grand format

    Face à l'enjeu que représente la pose d'un carrelage grand format, l'intervention d'un carreleur expérimenté est essentielle. Certains carreaux peuvent peser jusqu'à 30 kg pour une épaisseur pouvant atteindre 9 à 11 mm, ce qui les rend difficiles à découper. Il est donc indispensable de posséder les outils adéquats pour un résultat optimal ! Car bien évidemment, il ne faut pas poser des carreaux grands formats comme l’on poserait un carrelage petits carreaux, ou une mosaïque. Différents accessoires pour les carreaux grands formats sont alors indispensables pour un travail de qualité, sans abîmer le matériau.

    Tout d’abord, afin de faciliter la pose, des ventouses d'au moins 10 cm de diamètre sont conseillées, en particulier pour les carreaux pouvant mesurer jusqu'à 1,20 m. Si vous tentez de manipuler des carreaux de grands formats à la seule force de vos bras, carreaux qui sont extrêmement lourds, un accident est vite arrivé. Vous pourrez alors casser le carreau, mais aussi vous blesser. Ne vous lancez pas dans une pose de carreaux grands formats sans ventouse adéquate.

    Le double encollage est aussi de rigueur, ainsi qu'une planéité parfaite du support. En effet, si vous souhaitez avoir un rendu professionnel et propre, votre surface doit être parfaitement plate. Aujourd’hui, les grandes tailles de carreaux ne supportent plus les petits défauts de planéité. N’hésitez pas à corriger ce problème si besoin, avec des produits à base de ciment auto-nivelant ou en augmentant l’épaisseur de colle utilisée.

    Une fois le niveau du sol réglé, il s’agit de faire la pose des joints. La pose droite reste la plus conseillée pour limiter les désaffleurements au maximum. Afin d'absorber les variations dimensionnelles, l'utilisation d'un mortier-colle déformable est indispensable étant donné la faible quantité de joints induite par la grosseur des carreaux.

    Vous avez désormais les bases afin de faire un travail habile et minutieux afin de satisfaire votre client !

    Laisser un commentaire