Quelles sont les nouvelles tendances en matière de revêtement de sol ?

    Le 13 Novembre 2018

    Parquet en liège dans une belle cuisine 13
    Nov

    L’écologie au coeur du process des nouveaux sols

    La grande tendance est aux revêtements de sol dits écologiques et les fabriquants s’en donnent à coeur joie pour proposer toujours plus d’innovation dans ce sens.
    Ainsi ils se sont tournés davantage vers des matériaux plus respecteux de l’environnement et offrant une meilleure qualité de l’air intérieur.

    À titre d’exemple, il est possible de voir apparaître sur le marché des revêtements de sol très étonnants, à base de matériaux recyclés ou naturels.
    De la moquette anti-poussière, au sol en liège, en passant par le grand classique qu’est le carrelage, voici un petit tour d’horizon des nouvelles innovations en matière de sols.

     

    La moquette fait peau neuve

    Moquette antipolluantes dans un salon

    Longtemps boudée pour son côté “hasbeen” et considérée comme un véritable nid à microbes, la moquette a su faire peau neuve pour signer son grand retour dans les intérieurs. La qualité de l'air étant l'un des enjeux majeurs à venir, le choix des matériaux utilisés pour le sol joue un rôle indéniable dans la réduction des polluants et autres allergènes.

    C'est dans l'optique d'améliorer la qualité de vie des usagers que la moquette s'est réinventé. Il existe désormais des moquettes capables de retenir les particules fines et de COV, les empêchant ainsi d'être en suspension dans l'air.

    Citons à titre d'exemple l'innovante moquette AirMaster® for Home du fabricant Desso qui, grâce à ses fibres écolo et son pouvoir isolant, est capable de retenir les particules fines et de les faire disparaître au passage de l'aspirateur.

    Mais outre la moquette, il existe désormais de nombreux matériaux décoratifs ayant des propriétés dépolluantes. Les peintures piègeant les molécules de formaldéhyde, les vernis bloquant les émanations polluantes ou encore les sols vinyles à base de composants naturels et antistatiques, ce sont autant de matériaux permettant de maintiennir un air sain.
    Vous l'aurez compris, les matériaux antipolluants ont le vent en poupe. Alors si vos clients en ont ras le bol de leur vieille moquette, n’hésitez pas à leur proposer ces solutions révolutionnaires !

    Des sols PVC plus sains

    Saviez-vous que les phtalates contenus dans les sols PVC possèdaient des propriétés toxiques et pouvaient se mélanger à la poussière ou se désséminer dans l’air ?
    Rassurez-vous, ceci est fini grâce au fabricant Tarkett qui a mis au point un sol PVC plus sain en remplaçant les phtalates habituellement contenus dans ce type de sol par des plastifiants plus écologiques.

    Dans le même esprit, la société Windmöller propose aussi un revêtement de sol plus respectueux de l’environnement. Constitué à 90% de matières premires naturelles et renouvelables, le sol Wineo 1500 Purline est capable de résister aux tâches et aux rayures. Ce revêtement de sol - contenant ni PVC, ni solvant, ni éléments pétrochimique - est idéal dans les pièces humides et sait s’adapter à tous les goûts grâce aux multiples finitions disponibles !

    Des sols en matériaux recyclés

    parquet en liège dans un séjour

    Vos clients sont à la recherche de plus d'authenticité ? Emballages de bonbons, papier métallisé, vieux bois... l’heure est aux matériaux recyclés !
    À titre d’exemple, il est possible de citer les tapis - de la designer Jutta Werner - confectionnés à partir de matériaux recyclés tissés à de la laine ou encore les parquets Imondi fabriqués à base de bois issus de vieux bateaux ou de bâtiments désaffectés.

    Et si vos clients souhaitent opter pour un revêtement 100% naturel, conseillez leur un sol en liège ! Matériau naturel, durable et écologique, le liège remplit à merveille son rôle d’isolant thermique et phonique.

    Les grandes tendances présentes et à venir pour les revêtements de sol

    parquet 100% naturel et fabriqué avec des matériaux recyclés

    Dans tout type d’intérieur, le revêtement de sol est un élément décoratif à part entière. Il permet de créer une multitude d’ambiances à lui seul. Le choix d’un sol se fait donc sur son aspect décoratif, mais également sur son aspect pratique et sa facilité d’entretien.

    Outre le carrelage qui est toujours dans l’ère du temps, les fabricants ont su proposer des solutions toujours plus design et innovantes. Restez à jour en découvrant les nouvelles tendances en matière de revêtements de sol.

     

    Des sols conçus grâce à l’impression numérique

    L’impression numérique est de plus en plus utilisée par les grandes marques pour concevoir des revêtements de sol sur-mesure. Vos clients ont des demandes spécifiques ? Ils ont une idée précise de ce qu’ils veulent en matière de sol ? Parlez-leur de ce type de process, ils en seront ravis !

    Des sols modulables

    En décoration, la personnalisation fait loi ! Si vos clients souhaitent profiter d’un revêtement de sol sur-mesure sans pour autant se ruiner, proposez-leur comme alternative des solutions modulaires tels que les vinyles. Les sols vinyles se déclinent dans un jeu de matières trompe-l’oeil, de couleurs, d’imprimés et de formes pour offrir un sol totalement personnalisé. Au-delà de l’aspect esthétique, c’est également la mise en pose qui est très apprécié. Et pour cause, il suffit de les coller ou de les encliqueter pour garantir leur pose.

    Une peinture spécial pour le sol

    La peinture n’est plus uniquement réservée aux murs, elle peut aussi s’appliquer sur le sol ! La seule condition est de choisir un produit adapté au type de sol à peindre. Si le rêvetement de sol est en bois, carrelage, vinyle, ou béton, une peinture bien spécifique devra être utilisée et devra offrir une excellente résistance dans le temps pour pouvoir supporter les passages fréquents.

    Son princpal atout est bien évidemment décoratif mais pas que ! Certes, vous pourrez personnaliser votre intérieur, délimiter certaines zones, créer de véritables ambiances en jouant sur les harmonies de couleurs, mais peindre un sol permet avant tout de rénover et renforcer un parquet ou un carrelage.

    Du carrelage en faïence qui change de coloris

    Vos clients ont toujours rêvé de posséder un intérieur original ? Ils ont toujours eu cette volonté d’instaurer une ambiance unique qui change au fil des saisons mais aussi au fur et à mesure que la journée passe ?
    Conseillez-leur d’opter pour un revêtement de sol inédit, dont la composition s’inspire de la relation entre la lumière et le spectre chromatique !

    Le carrelage Mosa est un revêtement vraiment unique en son genre. Et pour cause, ces carreaux en céramique sont capables d’absorber certaines couleurs et d’en refléter d’autres, permettant ainsi de créer des effets de couleurs et d’afficher diverses ambiances chromatiques en fonction de l’intensité de la lumière.

    Mais ce n’est pas le seul facteur qui jouera sur la colorimétrie du sol ! La forme et la taille de la pièce ainsi que les objets et les matières environnantes auront également un impact.
    En d’autres termes, les carreaux Mosa est à même de capter l’ensemble des teintes présentes dans l’espace.

    L’indémodable parquet à motifs

    Parquet point de Hongrie dans la salle de bains

    Le parquet est un grand classique des revêtements de sol intérieur qui sait s’adapter à tous les styles d’ambiances : contemporain, moderne, ancien, scandinave, hygge, et même industriel.
    Le motif du parquet va donc déterminer l’esthétique et le style que vos clients souhaitent apporter à leur intérieur. Pour qu’ils puissent profiter d’un parquet tendance, n’hésitez pas à leur suggérer :

    • des dalles de Versailles
    • du parquet à motifs avec incrustation sur-mesure de matière (grès, cérame, marbre, etc…)
    • du point de Hongrie
    • du parquet à Bâton Rompu

    Les revêtements de sol anti-tâche

    Vos clients souhaitent profiter d’un sol facile d’entretien ? Ils peuvent se tourner vers du carrelage ou des sols vinyles. Mais s’ils préfèrent privilégier des matières brutes, vous pouvez tout aussi bien leur suggérer d’autres solutions à l’instar du revêtement Silestone de Consentino.

    Mélange de quartz, verre, cristal et résine, ce revêtement offre une protection bactériostatique ultra efficace. Grâce à ses qualités hygiéniques, cette solution est idéale pour les pièce humides telles que la cuisine ou la salle de bains. Composé de quartz naturel, ce revêtement bénéficie de nombreux avantages :

    • Garantie étendue à 25 ans
    • Durabilité et résistance
    • Résistance aux taches, aux rayures, aux impacts et aux acides
    • Décoratif : différentes textures et couleurs
    • Nettoyage simplifié

    Vous l’aurez compris côté tendance, les sols sur-mesure ont le vent en poupe grâce à l'impression numérique, tandis que les parquets à motifs séduisent de plus en plus, quelle que soit l'ambiance recherchée (contemporaine, classique, industrielle...).
    Les carreaux de carrelage qui changent de couleur au gré de la lumière apporteront une belle touche d'originalité, alors que les carreaux de ciment n'en finissent pas de faire parler d'eux !

    Laisser un commentaire