Quels parquets pour un revêtement confortable et esthétique ?

    Quel parquet choisir pour votre intérieur ?

    Sol pvc, tomettes, sol en béton, dalle moquette ou sol stratifié… Il existe un vaste choix de revêtement de sol, mais aucun d’eux ne peut égaler le charme du parquet massif ! Alors pourquoi ne pas opter pour un parquet en revêtement ? Choisir un parquet pour votre sol est une décision qui vous permettra de bénéficier de nombreux avantages pour votre confort, et ce, durant de nombreuses années.

    Le parquet : revêtement idéal pour tout le monde

    Tout d'abord le parquet peut convenir à tout le monde, puisque de nombreuses essences de bois existent. Que votre déco soit plutôt moderne, industrielle ou ethnique, le parquet idéal existe, et il correspond à vos attentes. Puisque chaque essence est unique, votre parquet bois se verra vêtir de motifs qui donneront un aspect brut et naturel à votre intérieur, qui détiendra alors une personnalité bien à lui. Chaque parquet a donc son propre caractère.

    Par exemple, si vous souhaitez un style contemporain, optez sans hésiter pour un parquet dans les tons foncés avec le parquet en ipé ou wengé. En revanche, pour un style plus classique, le parquet chêne massif, en merbau, en teck, ou l’original jonc de mer qui marche à tous les coups, sauront sublimer sans problème votre sol. Ces revêtements de sols se mélangent d’ailleurs à merveille avec du carrelage comme les carreaux de ciment, pour un résultat frais et original ! Un parquet bambou apportera un aspect bois exotique dans une pièce de vie, en plus d’être très résistant.

    Attention en revanche, choisissez bien votre revêtement de sol en cas de chauffage au sol. Les plus adaptés sont le parquet flottant ou parquet contrecollé, avec ses lames PVC au rendu imitation bois. Le parquet stratifié, qui peut aussi être posé dans les pièces humides est facile à entretenir et peut prendre l’aspect d’un parquet traditionnel.
    Le parquet bois massif reste néanmoins un très bon isolant naturel aussi bien thermique qu'acoustique, en plus de faire office de régulateur hygrométrique. Il stocke très bien la chaleur pour vous apporter un confort maximal ! Côté esthétique, chaque essence de bois trouvera sa place dans l'une des pièces de votre habitation !

    Sublimez votre déco avec du parquet

    En plus de cette dernière qui est alors unique pour chaque planche, et des nombreuses couleurs que vous pouvez choisir selon vos goûts et préférences, la largeur des lames de parquet peut aussi être sélectionnée ! En effet, différentes tailles sont possibles, et jouent alors sur votre déco ! Choisir un parquet aux planches larges donne une impression d'une pièce beaucoup plus grande et aérée par exemple, contrairement à un plancher avec une largeur de planches plus petite qui va donner l'impression que votre intérieur est réduit.

    Si vous avez peur du prix, sachez qu'il existe des parquets pour chaque budget ! Les sols stratifiés comme le linoléum, le sol lino et le sol vinyle sont très abordables, en plus d’être facile à poser et compatibles avec un sol chauffant. De plus, opter pour un plancher bois est une solution durable car sa robustesse est incroyable. Saviez-vous qu'un parquet peut durer de 20 à près de 70 ans ? Investir dans un parquet est donc un gage de qualité sur le long terme !

    Ragréage, dilatation et barre de seuil, ces informations ne vous parlent pas ? Faites appel à un professionnel qui saura comment poser du parquet flottant sur un chauffage par le sol en respectant toutes les normes de sécurité. N’hésitez pas à lui demander conseil sur quel parquet choisir pour un usage domestique ; l’artisan pourra aussi vous guider sur vos revêtements sol et mur, pour un résultat parfait.

    En connaissant tous ces avantages, vous ne pouvez que succomber au parquet comme revêtement !

    Laisser un commentaire