Retour

Osez la mosaïque dans votre salle de bains !

Carrelage mosaïque
La mosaïque, assemblage de petits fragments multicolores appelés tesselles, permet de décorer et de personnaliser votre salle de bains en lui apportant une touche d’exclusivité et de charme unique.

Avec ses différents avantages, elle est très prisée dans les pièces humides, que ce soit pour une pose murale ou au sol. Voici quelques conseils pour bien choisir votre carrelage mosaïque dans votre salle de bains.

Les avantages de la mosaïque

La mosaïque présente les mêmes avantages que le carrelage, en particulier si celui-ci est en grès cérame. En effet, concçue dans ce matériau, la mosaïque résiste parfaitement à l’usure, à l’humidité et aux tâches, ce qui en fait un revêtement idéal pour les salles d’eau. Elle peut être posée au sol et au mur tout en ne nécessitant que peu d’entretien. De plus, sa pose est aisée grâce aux évolutions réalisées par les fabricants, et notamment grâce aux carreaux pré-collés sur filet, qui s'intégreront à merveille dans une faïence unie.

La mosaïque et ses matières

Le carrelage mosaïque est disponible dans plusieurs matières, ce qui vous permet de faire varier les couleurs et les styles dans votre salle de bains.

  • La mosaïque de verre : elle est réalisée avec des tesselles en verre spécialement traitées afin de résister aux milieux humides. Très esthétique, elle permet d’apporter de la transparence dans votre salle d’eau.
  • La mosaïque crackle : elle dispose de micro-fissures et de craquelures qui lui apportent un effet de scintillement. Elle est parfaite pour être posée avec des tesselles en verre afin de créer des effets déco très tendances.
  • La mosaïque en émaux de Briare : en choisissant ce type de mosaïque en émail, un grand choix de couleurs s’offre à vous pour mettre en oeuvre votre créativité.
  • La mosaïque en pâte de verre : elle offre un grand choix de couleurs et bénéficie d’une grande solidité.

Les types de pose du carrelage mosaïque

Afin de poser votre carrelage mosaïque dans votre salle de bains, 2 types de pose s’offrent à vous :

  • la pose scellée : il s’agit du type de pose recommandé dans les salles de bains. Dans ce cas, la mosaïque est posée sur du mortier, ce qui permet une meilleure résistance à l’humidité
  • la pose collée : dans ce cas, la mosaïque est collée sur du mortier-colle. Le support doit être totalement plan et sain

La mosaïque peut être utilisée comme revêtement mural ou apporter de l'originalité à un carrelage au sol, mais se marie également parfaitement avec la pierre naturelle ou le carrelage imitation bois.

L’entretien du carrelage mosaïque dans votre salle de bains

L’entretien des carreaux de mosaïque est assez facile. Effectivement, un nettoyage à l’eau et au savon est suffisant. Pensez à nettoyer de manière régulière les endroits qui subissent des projections d’eau comme la douche ou le pourtour du lavabo afin d’éviter les dépôts calcaires, en apportant un soin tout particulier aux joints séparant chaque carreau de céramique.

Quel est le prix du carrelage mosaïque ?

Les prix de la mosaïque se situent entre 15 à 80 € le m2, en fonction des matériaux utilisés et de la renommée du fabricant.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation