Retour

Les parements, une alternative au carrelage ?

brique de parement
Vous cherchez une alternative au carrelage pour vos murs ? Découvrez toutes les raisons d'opter pour des parements : leur côté authentique, pratique et surtout très esthétique !

Plaques de parements : une alternative au carrelage ?

Pour donner un cachet supplémentaire à une demeure, on a tendance à privilégier le carrelage, mais depuis peu, la pierre de parement prend une place de plus en plus importante dans nos lieux de vie. En effet, ce matériau propose des solutions de décoration intéressantes et presque illimitées : pierre naturelle, aspect ardoise, brique... il y en a pour tous les goûts et tous les styles.

Le parement : aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur

L'avantage du parement mural est qu'il peut être posé dans la plupart des pièces intérieures. Le plus souvent, on le retrouvera en revêtement mural dans le salon ou la cuisine sous la partie bar, mais il est également possible de le poser dans une chambre ou même dans une salle d'eau.

Bien évidemment, les éléments de décoration murale devront être choisis pour entrer en harmonie avec le parement des murs intérieurs : appliques en cristal, garde-corps en acier trempé, commodes en bois massifs.

Si tant est qu'il ne s'agisse pas de plâtre, le parement saura s'imposer avec brio sur les murs extérieurs, dans un hall d'entrée ou sur le mur d'une façade, sachant que la majeure partie des plaquettes sont conçues pour résister au gel et à l'usure. Très décoratif, le parement extérieur permet d'unir les façades d'une maison et peuvent venir, en fonction du matériau choisi, renforcer l'isolation thermique.

Différents matériaux pour un grand choix de décoration et d'applications possibles

La plaquette de parement est proposée dans plusieurs types de matériaux tels que la pierre reconstituée ou naturelle, le béton, la terre cuite ou même le plâtre. Ce choix est particulièrement intéressant d'un point de vue financier puisqu'il permet d'habiller un mur à l'aide de briques de parement originales à prix réduits. Une multitude d'habillage et de coloris existent, pour une fonction décorative hors du commun.

Outre le fait que le prix dépendra de la superficie à habiller, cet investissement implique toutefois une préparation rigoureuse du support de pose. Il est par conséquent de rigueur de disposer d'une surface lisse, propre et surtout, résistante au poids du matériau retenu.

Le type d'encollage varie également en fonction de la taille des plaquettes de parement utilisées. Prévoir notamment un double encollage dès lors que les plaquettes dépassent une taille de 25 cm x 35 cm ou une surface de 8 m².

Quel que soit le projet réalisé, le rendu dépendra en grande partie de la qualité de la mise en oeuvre. La pose de parement avec joints peut s'avérer être un parfait désastre si l'on ne prend pas le soin de bien gratter ou frotter à l'aide d'une éponge humide les traces de colle issues du jointoiement.

Le type de pose doit également être mûrement réfléchi avant la mise en oeuvre du chantier. Il existe un grand nombre de possibilités qui aboutiront à des ambiances bien différentes.

Différentes poses de parement en pierre décorative, pour des styles plus vrais que nature

Les pierres de parement peuvent être posées aussi bien en mode croisé qu'en quinconce (linéaire). Vous pouvez également laisser libre cours à votre imagination pour réaliser une pose originale, telle qu'une pose brouillée au style campagnard.

L'idéal reste toutefois la pose à la romaine qui permet de créer un motif se rapprochant au plus près du réalisme d'un mur de pierre authentique, créant ainsi de forts reliefs. Il est également possible d'obtenir un résultat similaire avec des plaques de plâtre imitation pierre.

Généralement posées sans colle, les plaquettes de parement en ardoise sont des pièces reconstituées à base de pierre ou de plâtre. Elles sont très appréciées pour leur côté rustique, mais c'est en les combinant avec un sol clair ou blanc satiné qu'elles offrent toute leur valeur.

La brique de parement pour reproduire l'aspect ancien

La brique de parement ou briquette est également un bon choix pour créer une décoration originale. Style "cheminée du père Noêl" rouge uniforme ou plus élaboré avec des teintes variées pour casser la monotonie des couleurs, elles sont déclinées en briques moulées ou briques pressées. Collés ou apposés sur un mur, ces revêtements muraux permettent d'obtenir l'aspect de briques apparentes en relief, particulièrement prisé dans le style industriel. Les briquettes de parement blanches façon loft new-yorkais sont également très à la mode.

Pour les aficionados de couleurs, il est également possible de se lancer dans l'achat de parements à peindre pour obtenir des couleurs qui sortent de l'ordinaire.

Vous l'aurez compris, le parement est un matériau idéal qui peut être combiné avec tous les styles d'intérieurs et d'extérieurs pour un résultat rustique ou contemporain.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation