Retour

Découvrez le carrelage extra fin

Cuisine équipée de carrelage extra fin
Les carreaux extra fins présentent de nombreux avantages et tendent à séduire de plus en plus de clients depuis leur récente apparition sur le marché. En effet, ces derniers sont particulièrement design et représentent un investissement moins élevé, étant donné qu'ils peuvent être posés directement sur le revêtement existant. Découvrez-les dès maintenant !

Le carrelage possède aujourd’hui une place de choix dans la décoration intérieure. Il évolue sans cesse au gré des nouvelles tendances, et se teinte de nouveaux coloris, change de forme et de matière. Cependant, le carrelage possède actuellement des inconvénients bien connus de tous : il est lourd à transporter, souvent coûteux et demande une pose précise et chronophage. C’est avec cette problématique en tête que sont apparus sur le marché de nouveaux types de carrelage, pour le plus grand plaisir du public, mais surtout des artisans. Décryptage du carrelage extra fin et de son succès sans précédent.

Quels sont les avantages du carrelage extra fin ?

Salle de bains équipée de carreaux Plénitude de Cerabati

Lorsque l'on pense carrelage, on pense automatiquement à un revêtement solide et facile à entretenir. Malheureusement, on pense aussi à un investissement plutôt élevé et à une pose parfois compliquée. Mais rassurez-vous, le carrelage extra fin et son lot d’avantages sont la soution à ces soucis ! Vous pourriez presque en oublier les anciens modèles...

Pour être appelé “extra fin”, le carrelage doit répondre à des attentes et des règles bien précises afin d’assurer une pose de qualité et une durabilité sans faille :

L’épaisseur

Le carrelage extra fin possède une épaisseur comprise entre 3 et 5 mm (contre environ 10 mm pour un carrelage standard). Certains pourront penser que cela peut jouer en leur défaveur et que le carrelage sera cassant et peu résistant, or il n‘en est rien ! Le carrelage extra fin possède un classement UPEC P3. Cela signifie que sa résistance au poinçonnement (chute d’objets, meubles à roulettes…) sera assez importante pour que le carrelage puisse être posé dans un couloir, une cuisine ou encore un lieu de passage comme des escaliers ou un hall d’entrée. En effet, le classement UPEC importe beaucoup plus que l’épaisseur quant à la résistance d’un carreau. Ainsi, un carrelage de 15 mm d’épaisseur peut être plus cassant qu’un carreau épais de 3 mm. D’autres paramètres sont à prendre en compte, comme le tonnage utilisé pendant le pressage du carreau.

La facilité de pose

L’avantage principal du carrelage extra fin réside dans sa facilité de pose. Étant 2 fois plus fin qu’un carrelage traditionnel, vous pouvez utiliser ce type de carreaux pour une rénovation aussi bien que pour une construction. En effet, plus besoin de retirer l’ancien revêtement de sol, ce qui pouvait représenter une tâche lourde selon le type de revêtement. Vous pourrez directement passer à l’étape de la pose (si tant est que le sol actuel est assez plat, sinon vous devrez jouer avec la colle pour l'égaliser). Plus besoin non plus de redimensionner les huisseries de la pièce comme avec un carrelage standard. La finesse du carreau vous évite la lourde tâche du rabotage des portes et des autres huisseries. Cela représente un gain de temps à la fois pour vous et pour votre client !

La diversité des modèles

Avec tous ces avantages, le carrelage extra fin reste diversifié, avec un large choix de dimensions, de 30x30 cm pour une ambiance plus classique à 300x100 cm pour un style XXL particulièrement apprécié en ce moment. En terme de coloris, vous pourrez également trouver un large choix digne des carreaux plus épais. Vous pourrez ainsi réaliser n’importe quel style, du fameux Mix and Match au total look imitation bois, béton ou encore marbre. Vous l’aurez compris, choisir un carrelage plus fin ne sacrifie en rien les possibilités d’ambiances habituelles du carrelage standard.

Comment poser le carrelage extra fin ?

Cuisine équipée de carreaux Cornerstone Slate de Ergon

Avant de procéder à la pose en elle-même, il est très important de vérifier certains points. Commencez par vous assurer que les carreaux fournis par le fabricant sont posables sur un plancher chauffant, si c'est le cas sur votre chantier actuel. Vérifiez ensuite si les carreaux sélectionnés sont posables au sol ou seulement aux murs. Passez ensuite au calepinage habituel de la pièce.

Choisissez un mortier-colle déformable

Une fois les vérifications faites, vous pouvez passer à la préparation de vos outils. Commencez par choisir un mortier-colle adapté. En effet, selon la taille des carreaux et eventuellement le besoin de raplanir la surface où vous effecturez la pose, vous devrez préparer plus ou moins de mortier-colle. Préparez-en environ 2 kg pour 1 mètre carré pour des petits carreaux, contre au moins 5 kg pour des plus grand modèles.

Placez dans une auge la poudre et de l’eau, en respectant les préconisations du produit. Mélangez sans fouetter pour éviter la création de bulles d’air, qui viendront créer des grumeaux et mettre en péril l’intégrité du carrelage. Les carreaux extra fins étant plus flexibles, privilégiez absolument un mortier-colle déformable, qui viendra renforcer la résistance du carreau au contraire d’un mortier-colle fluide, qui pourrait entraîner des remontées de colle.

Posez les premiers carreaux

Après vous être occupé du calepinage de la pièce, vous pourrez passer à la pose du premier carreau. A l’aide d’un maillet en caoutchouc, enfoncez le carreau dans le mortier-colle. Utilisez les croisillons traditionnels pour délimiter l’espace que les joints devront occuper, sans oublier de les retirer avant que le mortier-colle ne sèche et durcisse. Vous pouvez ensuite poser le reste des carreaux en répétant ces mêmes opérations.

Si vous posez les carreaux extra fins sur un ancien carrelage, prenez garde à vérifier régulièrement la régularité du sol avec un niveau à bulle et ajoutez du mortier-colle au besoin pour égaliser si différence il y a.

Une fois les carreaux posés et le mortier-colle sec, vous pourrez terminer votre chantier en ajoutant les joints au carrelage. Pour ce faire, préparez le mortier à joint et remplissez les espaces libres, puis laissez sécher.

Le carrelage extra fin possède bon nombre d’avantages, entre sa facilité de pose, son coût avantageux, son poids plus léger et sa grande diversité de designs. Il possède toutes les armes nécessaires pour convaincre vos clients ! En plus de leur faire plaisir, le carrelage extra fin vous permet de gagner du temps sur vos chantiers. C’est en rénovation que le carrelage extra fin prend toute son importance, même si ce dernier n’y est pas exclusivement dédié. Plus besoin de déposer l’ancien carrelage, celui-ci peut être recouvert directement si sa surface est bien plane.

Vous l'aurez compris, les carreaux de très faible épaisseur n'ont pas fini d'être convoités, tant par leur facilité de pose que par le grand choix de tailles et de coloris proposés !

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation