Retour

Quels enjeux pour les artisans en 2025 d’après la CAPEB ?

Cahier de tendances Capeb 2025
La CAPEB a eu l’idée de créer des Cahiers de Tendances de l’artisanat du bâtiment® qui ont pour objectif de permettre aux artisans de comprendre et d'anticiper les enjeux mondiaux qui impacteront le monde et leurs métiers en 2025. Zoom sur cette initiative très intéressante !

La CAPEB, Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat patronal représentant l'artisanat du bâtiment. Elle a pour mission de promouvoir, défendre et représenter les artisans au quotidien. Afin d’offrir une vision à long terme à ses adhérents et aux artisans en général, elle a mis en place des Cahiers de Tendances. Ces derniers ont pour objectif de permettre aux artisans de comprendre et d'anticiper les enjeux mondiaux qui impacteront le monde et leurs métiers en 2025.

Vous donner les clés pour vous adapter

Comme le précise Patrick Liébus, président de la CAPEB, « les artisans devront relever de nouveaux défis afin de conserver leur indépendance, maintenir une offre de proximité et conserver leurs marchés face à de nouvelles formes de concurrence. Pour nos 380.000 entreprises artisanales, cela signifie se réinventer, s'adapter, se former, travailler ensemble, s'engager dans une démarche de qualité… Elles trouveront dans ces cahiers un grand nombre de pistes d'action et différentes options pour faire le meilleur choix ».

Actuellement, chaque corps de métier a à sa disposition de son propre cahier. Que vous soyez plombier, chauffagiste, charpentier, plâtrier, menuisier ou encore électricien, pensez à consulter celui qui est en rapport avec votre secteur d’activité. Vous aurez ainsi à votre disposition tous les éléments pour vous adapter, innover et conforter votre rôle dans l’économie locale.
Vous retrouverez notamment les grands enjeux mondiaux, économiques, sociétaux et réglementaires, qui auront certainement un impact sur vos activités dans les prochaines années.

Une idée originale tournée vers l'avenir des artisans

Pour une lecture optimale, la mise en forme met en avant les formats courts, les illustrations et un traitement de type magazine des différents contenus comme des analyses sous forme de zooms, des interviews d'experts, des infographies ou des chiffres clés.

L’idée de créer ces Cahiers de Tendances de l’artisanat du bâtiment® est née lors des Journées de la Construction d’avril 2011 dont l’objectif était de prévoir le meilleur scénario possible pour les entreprises artisanales et leurs métiers dans le futur. Afin d’y parvenir et aborder des solutions novatrices, la CAPEB s’est servie des études d'anticipation et des enquêtes auprès des professionnels et des experts du secteur.

Retrouvez tous les détails en téléchargeant gratuitement les documents directement sur le site de la CAPEB

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation