Salon ISH 2015 : Quand le confort rencontre la technologie

    ISH 2015

    Du 10 au 14 mars prochain se tiendra, à Francfort-sur-le-Main en Allemagne, le Salon ISH : le plus grand salon au monde pour la salle de bain, les technologies de chauffage et de climatisation et les énergies renouvelables. Le slogan de cette édition 2015 est « Comfort meets technology » : quand le confort rencontre la technologie.

    Les 3 sections principales du salon aborderont les thématiques de l’eau, de l’énergie et du bâtiment de l’avenir, ainsi que les nouvelles technologies dans chaque domaine, toujours au service d’un plus grand confort.

    Entrez dans le monde de l’innovation responsable

    L’ISH, c’est plus de 2400 exposants dans un centre de plus de 250 000 m2. L’immense salon permet à ses visiteurs – qu’ils soient professionnels de l’installation, de la vente, architectes ou ingénieurs – de découvrir toutes les innovations du marché, dont tous les chefs de file seront présents.

    Les dernières tendances en matière de salle de bain, de chauffage et de climatisation écologiques, mais aussi d’énergies renouvelables et de bâtiments toujours plus adaptés aux besoins de leurs habitants y seront abordés. Si vous souhaitez être à la pointe, l’ISH est l’événement à ne pas manquer !

    La salon récompense également les produits les plus innovants et éco-responsables de l’industrie grâce au label « Design Plus powered by ISH ». Les produits jugés durables, combinant un design novateur à une faible consommation énergétique se verront décerner ce prix, et seront exposés pendant la durée du salon.

    La salle de bain tournée vers l’avenir

    Dans la section ISH Water, les exposants présentent toutes les innovations en matière de salle de bain. L’une des problématiques principales abordée lors du salon sera la salle de bain multi-générationnelle, adaptée pour une utilisation quotidienne aujourd’hui comme dans plusieurs années.

    L’augmentation de l’espérance de vie mène en effet à un changement démographique important : en Europe, la population vieillit - mais reste aussi active et en bonne santé de plus en plus longtemps. Il est donc important de prendre cela en compte lors de chaque projet de rénovation ou de construction de salle de bain. Cette pièce de vie doit être appréhendée pour durer et pour répondre aux besoins de ses utilisateurs au jour d’aujourd’hui, mais également dans 20 ans lorsque ceux-ci auront changé.

    Salle de bain douche italienne

    L’ISH se penche sur des solutions adaptées et fonctionnelles, sans pour autant que le design en pâtisse pour autant. La douche est devenue un élément incontournable de la salle de bain : une douche à l’italienne avec un sol antidérapant, par exemple, réduit les chances de chute pour une personne âgée, tout en donnant un air moderne à la salle de bain.

    Qu’il s’agisse de meubles ergonomiques, dont la hauteur et les tiroirs ont été adaptés, ou d’un siège pouvant s’ajouter dans la douche, vous trouverez à l’ISH toutes les solutions pour une salle de bain multi-générationnelle, à la fois pratique et esthétique, pour répondre aux besoins de ses utilisateurs quel que soit leur âge.

    A l’ISH, la salle de bain du futur se veut également toujours plus économe. Afin de conserver l’eau, de nouveaux contrôleurs de débit permettent de réduire la consommation d’eau jusqu’à 50%. Et pour économiser l’énergie, l’industrie innove avec des thermostats permettant de choisir à l’avance la température souhaitée de l’eau. Ceux-ci permettent donc d’utiliser moins d’énergie pour réguler cette température.

    Faites le tour du monde des salles de bain

    L’ISH n’est pas le salon leader de l’innovation dans le domaine de la salle de bain pour rien. Lors de son édition 2015, le salon vous transportera de New York à Shanghai, en passant par Sydney et São Paulo – sans quitter la salle de bain ! Vous découvrirez au fil des continents les tendances de la salle d’eau selon différentes les problématiques liées à chaque pays.

    Dans la mégalopole japonaise, les espaces de vie sont réduits et la salle de bain y est donc fonctionnelle avant tout. Pour une utilisation optimale de l’espace, on y préfère les placards encastrés. Le mobilier y est en bois, dans une atmosphère minimaliste, où douche et baignoire s’y côtoient, conformément à la tradition japonaise.

    Salle de bain Sao Paulo

    A Sydney, l’accent est mis sur une salle de bain durable. Les matériaux naturels sont privilégiés, dans une esthétique mêlant des inspirations américaines, européennes et asiatiques. Les meubles en bois et les carreaux en céramique artisanaux témoignent de la connexion des australiens avec la nature qui les entoure.

    L’ISH vous invite à “faire le voyage vers la salle de bain” pour en découvrir les tendances de la salle de bain sur tous les continents !

    Chauffage : toujours plus d’efficacité et d’économies

    Dans la section ISH Energy, le thème principal est l’efficacité énergétique. Il s’agit en effet d’un enjeu majeur dans le domaine, dont les effets se font ressentir non seulement sur l’environnement, mais également sur l’économie car le secteur du chauffage et de l’air conditionné est un véritable moteur d’innovation, de croissance et d’emploi.

    Toutes les nouvelles tendances en matière de chauffage efficace et économique seront présentes au salon ISH : pompes à chaleur, énergies renouvelables comme la biomasse, ou encore de nouveaux systèmes fonctionnant sur le principe de la co-génération (production à la fois d’électricité et de chaleur).

    Les systèmes de chauffage hybrides seront notamment mis en avant. Efficients et économiques, ces systèmes combinent les avantages de différentes sources d’énergie : par exemple, une chaudière au gaz ou au fioul combinée à des panneaux solaires. La chaleur provient alors en grande partie de sources d’énergie renouvelable, en particulier en automne et au printemps, où la chaudière traditionnelle ne se met en action qu’en cas de forte baisse de température.

    Tout l’équipement des bâtiments de l’avenir

    Le bâtiment de l’avenir est la troisième section principale de l’ISH 2015. Vous pourrez y découvrir toutes les solutions et les nouveaux concepts qui assurent la modernisation des nouvelles constructions.

    Les ingénieurs et les experts de l’énergie travaillent à des stratégies permettant de réduire la consommation d’énergie, ce qui entraîne une réduction des coûts et des émissions de dioxyde de carbone – tout en gardant un confort optimal. L’ISH met l’accent sur la nécessité d’intégrer ces technologies dans les nouveaux bâtiments.

    Chauffage connecté smartphone

    Vous pourrez également découvrir lors du salon les dernières innovations en matière de maison connectée. Du salon à la salle de bain, en passant par la cuisine, ces technologies intelligentes permettent un meilleur confort et se mettent également au service des économies énergétiques, grâce par exemple à des radiateurs intelligents permettant de réguler automatiquement la température des différentes pièces de la maison.

    Informations complémentaires

    Le salon est ouvert  :

     

    • Aux professionnels du 10 au 13 mars 2015 de 9h à 18h.
    • Au grand public le 14 mars de 9h à 17h.

     

    Pour plus d’informations sur le salon, vous pouvez consulter le site officiel (en anglais) : ish.messefrankfurt.com.

    Laisser un commentaire