Les produits récompensés lors des salons Idéo Bain et Interclima+Elec

    interclima

    Tenus au début du mois de Novembre, les salons Idéo Bain et Interclima+Elec 2013 ont approuvé de leur sceau une sélection de produits et d’appareils. Ceux-ci sont récompensés pour les innovations qu’ils apportent en terme de design, confort, technologie et rapport à l’environnement. Retrouvez ces 12 gammes d’innovation dans cet article, en espérant qu’ils vous inspirent de futurs achats ou solutions pour des chantiers complexes.

    Lauréats Idéo Bains

    Deux des trois lauréats du salon Idéo Bain sont plutôt inattendus quand on connaît la profusion de produits designs et séduisants qui y sont exposés. Le jury a privilégié la technique intelligente pour les 2 accessoires de robinetterie à qui il a décerné le lauréat d’or et d’argent.

    Les lauréats dans la robinetterie

    Robinet Antifuite Dubourgel

    Dubourgel récolte le lauréat d’or du salon Idéo Bain grâce à une solution aussi pratique qu’économique. En vous évitant les fuites robinet interne vous permet d’économiser 350 m3 d’eau par an, soit un coût pouvant voisiner 1000 €. Cela peut vous paraître énorme, c’est en fait car la plupart de ces fuites passent inaperçues. De plus il ne bouleverse pas le bon fonctionnement de votre lavabo.

    Valentin / Siphonette

    Qu’y a t’il de si particulier pour qu’un siphon en métal (à priori banal) bénéficie du lauréat d’argent du salon Idéo bain ? C’est en fait le seul siphon de lavabo du marché que l’on opère par le dessus. C’est donc ce caractère universel et pratique qui est primé : il est installable sur tous les lavabos et vasques du marché. Cette fonction permet de faciliter le débouchage ou de récupérer vos bijoux, etc... Aucun outil n’est nécessaire et peu d’efforts sont nécessités pour l’effectuer.

    Le lauréat dans la salle de bains

    Freedrain Jacob Delafon

    Le nouveau système de vidage de lavabo Freedrain de Jacob Delafon vous permet de dissimuler votre trop-plein et votre évacuation. Ce modèle allie ces deux fonctions et les cache habilement grâce à une légère fente. Le design global qui en découle ravira à coup sûr les fans de l’épuré et du minimalisme. Un tiroir est également disponible directement sous la vasque, ce qui est très pratique pour les salles de bains PMR. Cet agencement est possible grâce au siphon qui est placé derrière. Enfin, l’interaction est simplifiée grâce à une touche unique permettant d’ouvrir et fermer la bonde d’évacuation ainsi que d’activer le trop-plein.

    Lauréats Interclima+Elec

    Pour Interclima+Elec l’accent est mis sur la rénovation énergétique des bâtiments qui est une priorité avec la mise en application de la RT 2012 et les décisions gouvernementales récentes.

    Les lauréats dans le chauffage

    Chaudière à gaz à condensation mc3 de Vergne

    La chaudière à condensation MC3 de Vergne a séduit le jury du salon Interclima+Elec. Elle réunit diverses qualités que l’on recherche chez une chaudière nouvelle génération. Premièrement elle est très versatile au niveau de la puissance sur laquelle elle peut être réglée. Deuxièmement, cette chaudière a époustouflé tout le monde de par son rendement constant de 108% ! Enfin, de nombreuses versions existent, que vous souhaitiez l’utiliser pour le chauffage, pour la production d’ECS ou en accumulation.

    Aquaciat2 Hybrid de Ciat

    Aquaciat2 Hybrid est la combinaison d’une pompe à chaleur monobloc extérieure et d’une chaudière gaz à condensation. Ce système de chauffage destiné aux bâtiments abritant des bureaux est d’une relative simplicité à mettre en place. Car cet appareil hybride ne nécessite pas de local spécifique. Une fois installée, vous pourrez ainsi confortablement choisir votre mode de chauffage entre PAC et chaudière selon la température qu’il fait dehors. C’est donc cette versatilité énergétique qui a convaincu les juges de remettre le lauréat d’argent à ce produit.

    Magna 3 de Grundfos

    Idéo Bain a récompensé Grundfos pour la haute performance de son circulateur Magna 3. Ce système de gestion de la production de chauffage intelligent permet de piloter tous les systèmes de la chaudière à la géothermie. Magna 3 est en plus en avance sur son temps : il répond déjà aux exigences de la fameuse directive EuP 2015. Enfin, malgré toute sa dimension technique et technologique, il reste facilement programmable grâce un affichage sur écran LED ! Décidément une solution énergétique d’avenir !

    Les lauréats dans la gestion énergétique

    Smart Thermogene Grid

    En matière de gestion durable de l’énergie, le Smart Thermogène Grid ® a gagné les coeurs et les esprits. Ce concept permet de recycler certaines pertes d’énergie et de contrôler sa production via presque tous les types de systèmes actuels (solaire, électrique, Gaz, Pompe à chaleur). Il est spécialement conçu pour les immeubles et habitations collectives. Il sert à pour le chauffage comme pour l’eau chaude sanitaire !

    Energy Valve de Belimo

    Belimo est récompensé pour son modèle de vanne 2 voies de régulation de la pression avec fonction d’équilibrage dynamique intégrée, destinée aux installations de chauffage, climatisation et ventilation. Elle est équipée de capteurs et de sondes thermiques qui permettent de réguler votre énergie dans une optique d’optimisation de votre chauffage. On combine ainsi confort et optimisation énergétique et la diminution des coûts d’entretien. Un très bon investissement salué par le jury Interclima.

    Solution Pluzzy de Toshiba

    PLUZZY est également une plate-forme de gestion énergétique pour les habitations. Elle permet aux professionnels d’optimiser l’efficacité énergétique des foyers de leurs clients. Pluzzy associe NTIC et Domotique : cette solution consiste en un réseau d’appareils de mesures de performances et d’alertes dans le domicile ainsi que d’une plate-forme en ligne de type Cloud pour l’accès aux données à distance. Côté client, Pluzzy assure les fonctions d’un boîtier de contrôle de chauffage traditionnel. Le petit plus, est l’automatisation possible de tâches calculées pour économiser au mieux l’énergie !

    Les lauréats dans l'utilisation des énergies renouvelables

    Hysae Hybrid de Atlantic

    Atlantic a réussi son pari en proposant cette chaudière hybride qui réunit le meilleur du rendement et la gestion consciente de la production d'énergie. En effet, Hysae Hybrid rassemble en son sein une chaudière à condensation à micro-accumulation pour la production d’eau chaude et une PAC de type Inverter pour le chauffage. Cette chaudière hybride rentre partout : elle mesure seulement 45 cm de large. De plus elle est prête pour la RT 2012 ! Enfin elle bénéficie de l’expertise de son fabricant Atlantic.

    Chaudière Micro Cogénération à granules de bois de Ecometis

    Le principe de cogénération se devait d’être représenté parmi les lauréats. Il s’agit de produire de la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire en produisant en même temps de l’électricité. Le fait que ce principe soit proposé par la star de 2013, la chaudière à granulés de bois, ne pouvait pas passer inaperçue.

    Top Clean de Poujoulat

    Voici l’innovation que tous les pros du bois de chauffage attendaient ! Il est donc normal de le retrouver parmi les lauréats du salon. Le système TOP CLEAN est un système de filtration de fumées. Il s’installe sur tous les appareils de chauffage au bois (poêle, cheminée, etc). Il est adapté tant pour le neuf que pour la rénovation d’habitations. Ce système filtre les poussières produites par les éléments ayant subis une mauvaise combustion. Il détruit les poussières en les ionisant via une émission de courant électrique. Il suffira alors de ramoner le conduit d’évacuation de votre poêle ou cheminée pour récupérer ces poussières, qui ne finiront pas dans l’atmosphère.

    Ces salons ont répondu à toutes les attentes en terme d'innovation et de technologie. Nous avons hâte de découvrir, ce que nous réserve les constructeurs lors des futures éditions de ces salons !

    Laisser un commentaire